750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
11 septembre 2015

Rouleaux de concombre à la ricotta, sauce vierge

Cet été, j'ai eu pas mal de concombre à manger, le problème est qu'ici le concombre n'est pas très apprécié à part par la petite. Du coup j'ai testé pas mal de recette et je suis tombée sur LA recette de concombre, celle qui me fait adoré le concombre, celle qui a mis tout le monde d'accord et celle que je vais refaire encore et encore. J'ai trouvé cette petite merveille sur le blog Beau à la louche. Je vous mets la recette à l'identique, j'ai pour ma part des fromage frais fait maison, j'ai donc remplacé la ricotta par ce fromage frais.

Rouleaux de concombre 3

Ingrédients pour environs 15 petits rouleaux :

Pour la sauce vierge :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive de bonne qualité
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Sel & Poivre du moulin
- 1 à 2 tomates (selon la taille)
- Quelques brins de persil
- Quelques brins de ciboulette

Pour les rouleaux :
- 1 concombre
- 250g de ricotta
- Une demie botte de ciboulette finement ciselée
- Les zestes finement émincés d’un citron jaune non traité
- 1 cuillères à soupe d’huile d’olive de bonne qualité
- Sel & Poivre du moulin

 

Préparez la sauce vierge : dans un bol mélangez l’huile d’olive et le jus de citron. Salez et poivrez.

Pelez et épépinez la tomate, détaillez sa chair en petits cubes.

Ciselez finement le persil et la ciboulette et ajoutez les herbes et les dés tomate à la sauce. Mélangez puis laissez infuser 30 minutes à température ambiante ou plusieurs heures au frigo si vous préférez réaliser la sauce à l’avance.

 

Préparez les rouleaux : lavez le concombre puis coupez les extrémités et, à l’aide d’un épluche légumes, le détailler en longues lamelles régulières (éliminez les premières et les dernières lamelles ainsi que celles du milieu contenant les pépins). Posez les lamelles sur du papier absorbant, saupoudrez de sel et laissez dégorger.

Dans un bol mélangez la ricotta, la ciboulette, les zestes de citron et l’huile d’olive. Salez et poivrez.

Épongez les bandes de concombre et les poser sur une planche, deux par deux en les faisant se chevaucher un peu. Déposez à une extrémité un peu de farce et roulez les bandes de concombre sur elles même. Mettez dans un plat et servez immédiatement avec la sauce vierge.

Rouleaux de concombre 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité