750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
25 janvier 2023

Eton mess

Pour rester dans les recettes comfort food , je vous propose aujourd'hui une recette d'eton mess aux fraises. J'avoue qu'en ce moment je ne cesse de réaliser des recettes aux fruits rouges (mon congèle m'ayant lâché j'ai du faire du coulis et écoulé les fruits restant)  ! Cette recette je l'ai décliné avec des framboises également. C'est une recette estivale mais si vous avez des fruits au congélateur, c'est hyper réconfortant en hiver. Il est possible de réaliser cette recette avec d'autres fruits : mangue, kiwis...
Bon l'eton mess c'est quoi ? Je n'avais jamais testé, mais en lisant la composition de ce dessert sur le blog de Tangerine Zest, j'ai évidemment eu envie de tester. C'est donc un dessert très frais associant meringues croustillantes, crème fouettée et fraises fraîches et cuites. J'ai tellement aimé ce dessert que j'en ai refait 3 jours de suite !
Le plus long dans cette recette d’une simplicité absolue, c’est la réalisation des meringues. Vous pouvez également en acheter chez votre pâtissier si vous ne voulez pas en faire.
Vous pouvez préparer l’ensemble des préparations en avance mais le dressage se fait au dernier moment pour que l’eton mess se tienne bien et que les meringues restent craquantes.

fra1

 

Recette pour 4 personnes :

- des meringues
- des fraises entières fraîches ou congélées
- 20cl de crème liquide bien froide
- 10g de sucre glace
- 300g de fraises ou de framboises
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

 

Réalisez la compotée de fruits. Pour cela déposez dans une casserole les fraises ou les framboises et le sucre. Faites chauffer doucement jusqu'à ce que le tout soit bien confit. Remuez régulièrement pendant 10 minutes environ. Laissez refroidir et réservez.

Réalisez la crème fouettée. Placez la crème fraiche au frais bien en avance, ainsi que les fouets de votre batteur et le saladier dans le lequel vous allez la fouetter. Au moment de réaliser votre dessert, sortez la crème du réfrigérateur et les ustensiles nécessaires pour réaliser maintenant la chantilly.
Versez la crème dans le saladier et fouettez-la à l’aide du batteur électrique ou d'un robot pâtissier. Dès que la crème commence à s’épaissir, incorporez le sucre glace petit à petit puis continuez à battre jusqu’à obtenir une consistance bien onctueuse.

Écrasez grossièrement les meringues et incorporez-les délicatement à la crème chantilly.

Pour le dressage réaliser vos verrines en alternant les couches : des fraises coupez en morceaux, de la compotée de fraises et de la crème fouettée avec les meringues, puis répétez encore une fois chacune des couches. Servez immédiatement et régalez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
très gourmand !
Répondre
C
Ultra gourmand
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité