750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
10 avril 2014

Sablé tout carottes

Voici donc ma dernière recette, réalisée pour le concours IKEA. Il s'agit d'un sablé tout carottes : carottes avec la peau, utilisation des fanes, bref tout y passe. J'ai un peu zappé la photo avec la crème de fanes...  quelle tête en l'air je fais ! Il est possible d'utiliser des carottes de toutes les couleurs afin d'avoir un beau visuel. Pour le concours j'ai utilisé des carottes violettes et oranges.

Pour le résultat du concours : je n'ai donc pas gagné mais je suis arrivée dans les 6 premiers (sur 29 c'est vraiment bien, je ne m'y attendais pas du tout !). Merci encore à tous !

Sablés tout carottes

Ingrédients pour 20 sablés :
- 100g de farine
- 80g de beurre
- 100g de parmesan
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 1 pincée de piment d'Espelette

Ingrédients pour le "tout carotte" :
- 1 botte de carottes oranges (avec fanes)
- 1 botte de carottes jaunes, violettes...
- 200 g de sucre blanc
- du beurre doux
- 25 cl de d'huile de noisette
- 1 demi citron
- une pointe de cumin

 

 

Sortez le beurre du réfrigérateur et mettez-le à température ambiante pour qu'il devienne mou. Mélangez le beurre avec le reste des ingrédients dans un saladier jusqu'à obtenir une pâte bien souple. Formez un boudin ou aplatissez sur une plaque (en fonction de la forme souhaitée), enveloppez de film alimentaire et mettez-le au frais environ 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C, sortez la pâte du réfrigérateur et coupez de fines tranches si vous avez optez pour un boudin ou découpez des formes à l'emporte-pièce.  Déposez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 10 minutes (ils doivent être dorés). Laissez refroidir complètement.

Coupez les extrémités des carottes (en veillant à mettre les fanes de côté) lavez-les et passez-les à la mandoline pour tailler des bandes de 2 mm d'épaisseur. Les mettre de côté.

Pour la purée, taillez ensuite les carottes en petits morceaux, les faire cuire dans un demi-litre d'eau et 200g de sucre. Quand elles sont cuites (réservez l'eau de cuisson), mixez-les jusqu'à obtenir une purée bien lisse, salez, poivrez, ajoutez une pointe de couteau de cumin et réservez. Garnissez une poche à douille avec la purée de carottes et gardez la purée de côté pour le dressage.

Faites réduire l'eau de cuisson à feux doux jusqu'à obtenir un sirop à consistance épaisse. Faites-y cuire les bandes de carottes tranchées à la mandoline pendant environ 2 minutes. Quand elles commencent à devenir translucides, sortez-les du feu et égouttez-les. Passez délicatement et rapidement les lamelles de carottes dans une poêle beurrée.

Laisser réduire le sirop encore quelques instants.

Faites blanchir les fanes 20 secondes dans l'eau bouillante et égouttez-les. Mixez les fanes de carottes avec un trait de citron, un peu d'eau chaude provenant du sirop puis incorporez petit à petit les 25 cl d'huile de noisette.

Pour le dressage : recouvrez le sablé de purée de carottes, disposez les bandes de carottes enroulées sur la purée. Déposez une cuillère de pesto de fanes de carottes au centre des rouleaux de carottes. Faites couler un peu de sirop de carottes sur le sablé et dégustez.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Félicitation ! c'est tout à fait honorable d'être aussi bien classée ;)
Répondre
C
Belle idée !
Répondre
B
très beau !
Répondre
A
ça en jette
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité