750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
16 janvier 2014

Macarons des rois

Je ne fais pas de galettes, les dernières en date étant sans intérêts à mes yeux... je crois que je ne suis vraiment pas douée pour réaliser des galettes, ou alors je n'en raffole tout simplement pas. Histoire de ne pas être totalement à côté de la plaque, je vous propose non pas une recette de galette, mais une recette de macaron qui se prend pour une galette (un macaron à la frangipane donc). 

Macarons des rois

Ingrédients pour enviton 30 macarons :
- 90g blancs d'œuf
- 200g de sucre glace
- 112g de poudre d'amande
- 23g sucre
- colorant alimentaire en poudre de préférence

Ingrédients pour la ganache :
- 150g de poudre d'amandes
- 3 jaunes d'oeufs
- 75g de sucre en poudre
- 75g de beurre mou
- 75g de lait

 

Commencez par préparer la crème à la frangipane qui aura le temps de refroidir. Disposez du papier sulfurisé sur une plaque de four et déposez-y la poudre d'amandes, en l'étalant le plus possible. Enfournez pour 10 minutes à 150°c, et mélangez la poudre en milieu de cuisson afin d'obtenir une coloration uniforme.

 Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre ; incorporez le beurre mou et le lait. Mélangez bien le tout. Incorporez enfin la poudre d'amandes torréfiée et mélangez en évitant la formation de grumeaux. Réservez

  

Préparez les macarons : passez la poudre d'amande et le sucre glace au tamis au dessus d'un saladier, puis réservez.

 Dans un autre saladier, battez les blancs d'œufs en neige ferme en ajoutant le sucre en poudre au ¾ du montage et en fouettant à vitesse maximale. Mélangez très délicatement à l'aide d'une spatule souple en saupoudrant petit à petit le mélange de poudre sur les blancs en neige. Le mélange doit être homogène, lisse et souple. Vous devez obtenir un ruban lorsque vous levez la spatule.

 Ajoutez dans la préparation le colorant et mélangez délicatement pour que la couleur soit homogène.

 Préparez une plaque en posant du papier sulfurisé à plat dessus et mettez le four à préchauffer à 150°.

 Versez la préparation dans une poche à douille pui dressez 1 dôme à la poche. Le dôme doit s'étaler et se lisser un peu au bout de quelques minutes ou en tapant la plaque sur le plan de travail. Si c'est trop compact, continuez à « macaroner » jusqu'à l'obtention d'une préparation un peu plus souple. Retestez sur la plaque.

 Dressez la préparation sur la plaque, pas trop près les uns des autres puis laissez « croûter » 40 minutes minimum. La surface doit être presque sèche au toucher.

 Enfournez environ 15 minutes en fonction de la taille des macarons et en fonction de votre four.

 Au bout des 15 minutes de cuisson sortir immédiatement la plaque et faites glisser le papier sur une surface froide. Attendez quelques instants avant de décoller les macarons et les laisser refroidir sur une grille.

 Placez une noisette de frangipane au milieu d'une coque et posez la deuxième sur le dessus en tournant. Essayez de ne pas tout dévorer tout de suite car les macarons sont meilleurs quand ils ont passé une nuit au frais !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
trop top tes macarons!!!! bisous
Répondre
B
Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!
Répondre
A
y'a plus qu'à mettre une fève dans un des macarons
Répondre
S
Merci !
Répondre
A
c'est gourmand ces macarons je n'y aurais pas penser mais j'adore
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité