750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
2 février 2014

Tartelettes à l'ancienne aux poires et à la crème de noisettes

Il y a quelques temps déjà, j'ai réalisé cette recette que j'ai bien apprécié. Je voulais donc la partager avec vous car le mélange poire/crème de noisettes est juste une tuerie. J'avoue c'est un peu copieux, surtout si comme moi vous mettez des grosses poires... erreur de débutant (une tartelette m'a fait deux repas, pour moi c'est rare !)... donc préférez les petites poires et les petits ramequins, mais c'est tout de même très bon ! J'ai trouvé cette sur le blog fraise-basilic.

Tartelettes aux poires à l'ancienne

Ingrédients pour la pâte :
- 75g de beurre pommade
- 15g de poudre d'amande
- 50g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 1 oeuf (petit)
- 1 pincée de fleur de sel
- 140g de farine

Ingrédients pour la crème aux noisettes :
- 135g de beurre à température ambiante
- 165g de sucre glace
- 10g de fécule de maïs
-120g de poudre d'amande
- 4 cuillères à soupe de pâte de noisettes
- 2 oeufs
- 4 poires

 

Commencez par réaliser la pâte en travaillant le beurre pommade et le sucre au batteur jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez l'oeuf et mélangez légèrement. Ajoutez ensuite la farine, la poudre d'amande ainsi que les graines de vanille. Travaillez légèrement le mélange jusqu'à obtenir une boule de pâte légèrement collante. Filmez puis placez au réfrigérateur au moins une heure pour que la pâte soit facile à étaler.

Préparez la crème aux noisettes en commençant par détailler le beurre en morceaux dans un grand saladier. Travaillez-le à la maryse jusqu'à ce qu'il soit pommade. Mélangez le sucre glace, la fécule et la poudre d'amande et tamisez le mélange. Ajoutez-le au beurre, ajoutez aussi la pâte de noisettes et mélangez bien. Incorporez les oeufs un à un en mélangeant entre chaque pour que la crème soit bien homogène.

Pour le montage : au bout d'une heure, étalez votre pâte, détaillez des cercles de 14cm de diamètre et chemisez des cercles à pâtisserie de 8/9cm de diamètre, en remontant la pâte sur les côtés.

Epluchez les poires et coupez un peu leur base pour qu'elles tiennent bien droites dans les moules. Placez une poire au centre de chaque cercle. A l'aide d'une poche à douille remplissez le reste du cercle de crème de noisettes.

Faites cuire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Au bout des 30 minutes, décerclez les tartelettes et prolongez la cuisson d'une dizaine de minutes pour que la pâte sablée soit cuite sur les côtés.


Si vous n'avez pas de pâte de noisettes et que vous ne voulez pas en faire, mixez soigneusement les noisettes afin d'obtenir une fine poudre, cela conviendra pour cette recette.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
trop mimi ces tartelettes et bien gourmandes!!
Répondre
S
Superbe !! J'en prendrais bien une ! Bises
Répondre
K
Trop jolie ces tartelettes ! <br /> <br /> Bis
Répondre
A
superbe
Répondre
B
ça n'a pas trop la forme de tartelettes mais j'adore la présentation !
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité