750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
3 juillet 2013

Pâtes de pistaches, de noisettes et praliné

Il y a peu de temps, j'ai réalisé pour l'anniversaire de mon super loulou un gâteau macaronné comprenant de la pâte de pistache, de la pâte de noisettes et du praliné... oui rien que ça ! Je vais donc aujoud'hui vous expliquer comment les réaliser, ce qui est assez facile en soi, un peu long car il faut mixer et mixer et mixer mais ça vaut vraiment le coup !

La pâte de pistache est bien meilleure qu'en épicerie fine où elle plus liquide, elle a plus de gôut (je ne vous dis pas comment c'est bon dans une glace ou dans des crèmes brûlées...). La pâte de noisettes se mange à la petite cuillère tellement c'est bon mais elle peut servir dans pleins de préparations également (crèmes brûlées, glaces, gâteaux ou même pour sucrer votre café qui prendra un goût de noisettes). Enfin le praliné (qui ne se mange pas à la petite cuillère lui) mais qui vous permettra de réaliser des chocolats ou des desserts en tout genre. Passons aux recettes !

 Pâte de pistache, noisettes et praliné

 Ingrédients pour la pâte de pistaches :
- 250g de pistaches crues
- 125g de sucre
- 35g d'eau
- 50g de poudre d'amandes
- 2 cuillerées à soupe d'huile

 

Commencez par griller les pistaches sur une plaque à pâtisserie pendant 15 minutes à 150°C. Une fois les pistaches grillées, placez-les dans un bol.

Chauffez le sucre sur feu doux avec l'eau. Quand le sirop atteind 121°C, versez-le directement sur les pistaches grillées. Mélangez afin d'envelopper l'intégralité des pistaches. Le sucre va alors cristalliser et donc blanchir, pas de panique c'est normal !

Une fois les pistaches refroidies, il est temps de mixer : mettez dans le bol du mixeur avec l'huile et la poudre d'amande. Commencez à mixer. Sachez que cette étape est longue mais que ça fonctionne toujours, ne désespérez pas, vos pistaches vont se transformez en pâte. Arrêtez de temps en temps votre appareil car l'appareil risque de surchauffer à la longue (et ça serait dommage qu'il rende l'âme).

Une fois que la pâte est prête, la conserver au frais dans une boite hermétique. La pâte se conserve assez longtemps (environ 6 mois).

 

Ingrédients pour la pâte de noisettes (500g) :
-250g de noisettes
-250g de sucre glace

 

Commencez par griller les noisettes en les passant au four à 180°C pendant 10 minutes. Mettez-les dans un torchon propre et frottez-les les unes contres les autres afin de les peler (pour ma part c'est super loulou qui s'y colle, il les fait une par une ! Si c'est pas de l'exploitationd 'enfant ça je n'y connais rien !).

Mettez le tout dans un mixeur et mettez en marche le temps d'obtenir une pâte très souple. Il faut compter en moyenne 10 minutes en fonction de la puissance de votre machine. J'ai triché un peu en rajoutant une cuillère à soupe d'eau pour accélérer le processus car mon mixeur fatigue et je n'ai pas une folle envie de le griller avant l'heure.

Mettez la pâte de noisettes dans un pot avec un couvercle et conservez au frais. Cette pâte se conserve très longtemps mais chez moi elle ne dépasse jamais le mois suivant...

 

Ingrédients pour le praliné (400g) :
- 240g d'amandes avec la peau
- 160g de sucre
- 15g d'eau

 

Sur feu moyen, versez le sucre dans une poêle. Ajoutez l'eau et laissez bouillir.

Praliné 1 Praliné 2

Quand le sucre atteind 121°C, ajoutez les amandes en une seule fois. Mélangez vivement avec une cuillère en bois pour bien recouvrir chaque amande de sucre. Le sucre va alors se cristalliser et donc blanchir.

Praliné 3

Ne cessez pas de mélanger afin de faire refondre le sucre qui va, cette fois-ci, caraméliser. Quand tout le sucre est caramélisé, otez du feu.

Versez le contenu de la poêle sur un tapis siliconé et laissez complétement refroidir. Une fois que cette belle gourmandise au caramel est dure, cassez-la en morceaux. Vous pouvez garder quelques morceaux pour une décoration de gâteau ou pour manger tel quel, c'est délicieux (je sais de quoi je parle car j'ai pleins de gourmands qui ont gouté au passage et mon tas a diminué étrangement...) !

Praliné 4

Mettez ce que vous avez sauvé dans un mixer et commencez à mixer par pulsations successives. Après quelques secondes on obtient du pralin en poudre que l'on peut conserver pour des préparations sucrées.

Pour obtenir le praliné en pâte, il faut continuer de mixer jusqu'à obtenir une consistance presque liquide. Cela dépend là encore de la puissance du mixer et cela peut donc prendre plus de temps chez les uns que chez les autres.

Cette pâte se conserve dans un pot fermé au frais ou dans une boite hermétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Génial ces trois recettes !<br /> <br /> Bis
Répondre
S
hummm, ça a l'air divin ...
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité