750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
25 septembre 2012

Tarte tatin aux mirabelles

Il me restait un petit kilo de mirabelles qui attendaient sagement d'être mangées. J'aime beaucoup les mirabelles mais j'aime surtout les manger directement sur l'arbre, beaucoup moins une fois cueilli. Du coup j'ai réalisé une tarte tatin bien caramélisée avec des zeste de citrons verts. Les saveurs de cette tarte sont tout simplement sublimes, c'est délicat, c'est gourmand, c'est sucré juste comme il faut, bref c'est à essayer ! J'ai trouvé cette merveilleuse recette sur le blog "De vous à moi", je vous remets donc la recette à l'identique car je n'ai pas changé les proportions (et j'ai bien fait car les gourmands n'ont fait qu'une bouchée de cette belle tarte estivale !).

Tare tatin mirabelles 1

Ingrédients :
- 800 g de mirabelles
- 250 g de pâte sablée
- 120 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 gousse de vanille
- 80 g de beurre demi-sel
- 1 citron vert

Lavez les mirabelles puis dénoyautez-les.

Dans une grande poêle faites fondre le sucre avec l'eau. Ajoutez les graines (grattées au couteau) de la gousse de vanille. Faites colorer sur feu moyen.

Lorsque le caramel est bien blond, ajoutez le beurre coupé en parcelles. Mélangez jusqu'à complète dilution.

Ajoutez ensuite les mirabelles et faites-les rouler 5 minutes dans la poêle pour qu'elles s'enrobent de caramel.

Versez les fruits dans un moule à tarte. Recouvrez de la pâte sablée. Rabattez les bords tout autour vers l'intérieur. Piquez avec une fourchette ou une pointe de couteau sur toute la surface.

Faites cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. Attendez une dizaine de minutes après la sortie du four pour démouler sur un grand plat.

Râpez le zeste de citron vert sur toute la surface de la tarte. Servez tiède ou froid.

Tarte tatin mirabelles 2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'espère que ta tarte va bien cuire, je fais cette tarte à chaque fois que j'ai des mirabelles et elle est à chaque fois réussie. Étrange que tes mirabelles rendent tant de jus, enfin moi je ne la regarde pas cuire alors peut être que ça fait pareil, j'y prêterai attention la prochaine fois ;-)
Répondre
G
J'ai suivi a la lettre la recette, en ce moment la tarte est au four il y pleins de "jus" qui remonte qui traverse la pâte!! J'espère que ça va cuire!<br /> <br /> D'autant que c'est une pâte maison <br /> <br /> Je serai trop deg
Répondre
P
Elle a l'air très bonne!
Répondre
E
Une belle idée
Répondre
K
Moi j'en veux !! Un délice !!
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité