Cette année nous avons été débordés par les cerises ; elles ont fini pour beaucoup en confiture, d'autres sont parties au congélateur pour cet hiver et nous avons fait quelques gâteaux comme cette tourte (à tomber).  La pâte est succulente et les cerises sont fondantes, un pur délice ! Source : Le Journal des femmes

Tourte

Ingrédients

Pour la pâte:
- 325 g de farine
- 220 g de beurre très froid coupé en dés
- 4 cuillères à soupe d'eau froide
- 1 cuillère à soupe de sucre
- une pincée de sel

Pour la garniture aux cerises :
- 600 g de cerises dénoyautées
- 200 ml d'eau
- 120 g de sucre
- 3 cuillères à soupe de Maïzena

 

Commencez par réaliser la pâte. Pour cela mélangez dans un saladier la farine, le beurre, le sucre, le sel et l'eau jusqu'à obtenir une pâte friable. Travaillez la pâte jusqu'à obtenir une boule. Couvrez-la de film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pour 1h30 minimum.

Dans une casserole, faites chauffer pour une dizaine de minutes les cerises avec l'eau. Puis ajoutez le sucre et la maïzena et laissez cuire 5 minutes, tout en remuant. Le mélange devrait s'épaissir. Sortez du feu.

Étalez 2/3 de la pâte sur une surface farinée et garnissez-en un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette et ajoutez-y la garniture.

A l'aide du tiers de pâte restant, préparez une douzaine de bandes du diamètre de votre tarte et faites un tressage.

Pour finir badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf et enfournez pour 45 minutes dans un four préchauffé à 180 °c. Laissez refroidir avant de déguster.