Ahhh les madeleines, j'adore ! Le problème est que je ne suis jamais satisfaite du résultat car le goût est souvent trop éloigné de mes souvenirs d'enfance. J'ai donc essayé plusieurs recettes, j'arrive à tous les coups à avoir une belle madeleine à bosse, mais jamais assez moelleuse à mon goût. Après plusieurs tentatives je suis parvenue à avoir la madeleine que j'aime, c'est à dire goûtue et moelleuse (et avec une belle bosse, que demandez de plus !).

Madeleines à la vanille 1  Madeleines à la vanille 2

Ingrédients :
- 200 g de farine
- 200 g de beurre
- 3 oeufs
- 60 g de lait
- 120 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 1 pincée de sel

 

Commencez par faire fondre le beurre et le laisser ensuite à température ambiante.

Mélangez les oeufs et le lait ensemble puis ajoutez le sucre, le sel, la farine, la levure et la vanille. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.   Pour finir ajoutez le beurre fondu et mélangez.

Laisser reposer au réfrigérateur au moins 1h. Le secret de la bosse de la madeleine est qu'il faut une pâte bien froide et un four bien chaud.

Préchauffez le four à 230°C.

Beurrez et farinez les moules à madeleines. Déposez dans chaque empreinte une cuillère de pâte, de manière à remplir les 3/4 du moule puis mettez le moule au réfrigérateur 5 minutes.

Enfournez pour 7 minutes puis baissez le température à 180°C et continuez la cuisson 6/7 minutes. Démoulez les madeleines et laissez-les refroidir sur une grille. Conservez dans une boite en métal.