J'ai pleins de citrons suite à notre cueillette durant notre séjour au Portugal. Et comme il fait beau, les citrons me servent pour réaliser ma citronnade, j'adore ça ! Mais pour changer, et vu que j'avais envie d'une glace, j'ai continué avec le citron pour le transformer en citron givré ! Le citron givré est en fait tout simplement un sorbet citron dans un citron vidé. Cette recette est facile à réaliser, le sorbet resteaérien même après un long passage au congélateur (merci les blanc en neige). Facile et rapide à faire, ce sorbet est idéal pour affronter les fortes chaleurs (je dis ça mais même quand il fait froid j'en mange...).

Citron givré

Ingrédients pour 1/2 litre de sorbet :
- 4 gros citrons non traités (150g de jus)
- 300g d'eau
- les zestes d'un citron
- 150g de sucre en poudre
- 2 blancs d'oeuf

 

Coupez légèrement la base des citrons pour qu'ils se tiennent. Coupez-les ensuite aux 3/4.

Pressez les citrons délicatement afin de ne pas les abimer. Il vous faut récupérer 150g de jus.

Enlevez la peau blanche à l'intérieur des citrons autant que posible et réservez au congélateur. Attention ne faites pas comme moi et ne mettez pas les châpeau sur les citrons au risque de ne pas pouvoir les décoller :-(

Dans une  casserole, portez le sucre, l'eau et les zestes à ébullition, le but étant de faire fondre le sucre. Ajoutez le jus de citron.

Une fois que cette préparation est bien froide, placez-la dans la sorbetière et faites turbiner jusqu'à ce que le sorbet commence à prendre (une dizaine de minutes). Ajoutez alors les blancs battus en neige et continuez de turbiner jusqu'à que le sorbet ait la bonne consistance.

Remplissez les citrons en faisant en sorte que le sorbet dépasse bien, et remettez les "chapeaux".

Servez bien frais !