A la maison, on ne mange pas de viande régulièrement, les enfants n'en réclament pas et, en étant un peu inventif, on ne se rend même pas compte qu'il n'y en a pas. Aujourd'hui je vous propose des galettes de céréales aux légumes, idéales pour un repas complet. J'ai ajouté de la courgette, du poireau et de la tomate ainsi qu'une petite purée de carottes. Pour ma part j'ai mélangé du quinoa et de l'orge, mais vous pouvez faire un mélange avec du blé, du soja, de l'avoine, etc... (il existe dans le commerce des mélanges de céréales déjà tout prêt à cuire si cela vous facilité la tâche).

Galettes de céréales aux légumes

Ingrédients pour 6 galettes:
- 200g de mélange de céréales
- 250g de bouillon de légumes
- 140g de courgettes jaunes
- 1/2 poireau
- 1 oignon
- 1 œuf
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 2 c. à c. de maïzena
- cumin
- curcuma
- sel et poivre du moulin

 

Faites cuire les céréales dans le bouillon de légumes, en suivant les indications de préparation sur la boîte.

Épluchez l’oignon ainsi que le poireau et les ciseler finement. Coupez la courgette en brunoise.

Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir les oignons et le poireau, 5 minutes environ. Ajoutez alors la courgette, bien mélanger et faites cuire à couvert 4 minutes.

Ajoutez les épices selon votre goût et assaisonnez, continuez à faire revenir le tout 2 minutes. Réservez et laissez refroidir.

Quand les céréales sont cuites, ajoutez-y les légumes, l’œuf, le concentré de tomates et la maïzena. Bien mélanger le tout.

Séparez la préparation en 6 portions égales puis formez des boules, qu’il faudra aplatir, afin de former des galettes.

Profitez-en pour préparer une purée de votre choix.

Graissez une poêle avec un peu d’huile d’olive, faites-la chauffer et y faire dorer les galettes à feu moyen, sur les deux faces. Les galettes doivent cuire environ 8 minutes.

Servez chaud avec la purée !