S'il y a un dessert que j'affectionne tout particulièrement, c'est la tarte au citron meringuée. C'est vrai que j'adore le citron, que ça soit dans des crèmes ou des yaourts. Je ne réalise malheureusement ce genre de recette que très peu souvent, car à la maison l'homme ne raffole pas des desserts à base de citron. Mais bon, une fois de temps en temps, je cuisine pour moi ! Finalement tout le monde a apprécié cette tarte bien équilibré, bien citronnée et gourmande.

Tarte au citron meringuée

Ingrédients pour 6/8 personnes :

Pour la pâte sucrée :
- 15g de poudre d’amande
- 30g de fécule de pomme de terre
- 110g de farine
- 1 pincée de sel fin
- 50g de sucre glace
- 55g de beurre pommade
- 1 oeuf

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre glace, la fécule,  la poudre d’amande et la pincée de sel pour obtenir un mélange crémeux. Incorporez l’oeuf puis la farine.

Laissez reposer la pâte au réfrigérateur 1/2 heure. Une fois ce temps passé, étalez la pâte et la découper en utilisant éventuellement un gabarit. Foncez le moule, piquez le fond à la fourchette et faites cuire à blanc à 170/180° pendant 15 minutes environ. Laissez refroidir.

Tarte au citron meringué2 1

Pour la crème au citron :
- 85g de sucre en poudre
- 103g de beurre à température ambiante
- 3 oeufs
- 3 citrons
- 1 feuille de gélatine

 

Faites tremper la gélatine dans de l’eau très froide pendant au moins 10 minutes.

 Zestez et prélevez le jus de tous les citrons.

Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, le jus et les zestes. Faites chauffer le tout au bain-marie en fouettant jusqu’à épaississement (l’idéal est d’arrêter la cuisson à 82°). Ajoutez la gélatine essorée en remuant pour la dissoudre.

Laissez refroidir quelques minutes puis ajoutez le beurre en mixant afin de lisser et d'homogénéiser la crème. Garnissez la pâte à tarte et laissez refroidir (le mieux étant la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir).

 

Tarte au citron meringuée 3

Pour la meringue :
- 100g de blancs d'oeuf
- 115g de sucre en poudre

Réalisez la meringue au dernier moment, ça sera meilleur !

Pour cela, montez les blancs en neige et ajoutez progressivement le sucre en poudre. A l'aide d'une poche à douille, dressez la meringue sur la surface de la tarte. Saupoudrez généreusement de sucre glace et faites dorer au chalumeau.

Je préfère l'utilisation du chalumeau, ce qui évite de repasser la tarte au four et de la réchauffer pour rien. Si vous n'en avez pas, passez la tarte 2 minutes au four à 250°C afin de faire dorer la meringue.