Je n'avais jamais testé les Whoopies, c'est chose faite ! En voyant cette recette sur le blog "une irrésistible envie de", j'ai eu envie d'essayer. En plus cela faisait longtemps que j'avais envie de gouter le Marshmallow Fluff (bon j'ai eu pas mal de difficultés à en trouver mais j'ai persévéré et je ne suis pas décue !). Je n'ai pas utilisé tout le pot, nous l'avons fini sur des tartine avec du beurre de cacahuète (pas très light je l'avoue!). 

Whoopies Fluff

Ingrédients pour une vingtaine de Whoopies :
-  150 g de beurre à température ambiante
- 75 g de sucre
- 100 g de sucre roux ou mieux de vergeoise brune
- 2 gros œufs
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- 190 g de farine
- 125 g de Mc Vitie’s
- 1 ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de sel


Pour la Garniture :
- 1 pot de Marshmallow Fluff (soit 213 g)
- 250 g de chocolat au lait
- 100 g de crème fleurette


Pour les Whoopies : préchauffez le four à 180°C et recouvrez 2 ou 3 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

Tamisez la farine, le bicarbonate de soude et le sel puis réservez.

Dans le bol du robot, fouettez le beurre et les deux sucres jusqu’à ce que le mélange soit crémeux, pendant 3 minutes environ. Ajoutez l’œuf, l’extrait naturel de vanille.

Ajoutez la farine puis les Mc Vitie’s émiettés et mélangez, à faible vitesse, afin que tous les ingrédients soient incorporés.

Garnissez une poche à douille ou utilisez une petite cuillère à glace et dressez des petits tas de pâte. Espacez-les de 5 cm les uns des autres.

Enfournez deux plaques à la fois (en les intervertissant à mi-cuisson) pendant 8 à 12 minutes.

A la sortie du four, laissez-les refroidir 5 minutes sur la plaque de cuisson puis transférez-les délicatement sur une grille pour les faire refroidir complètement.

Whoopies Fluff 2

Préparez de la Ganache en faisant fondre doucement le chocolat au lait au four à micro-ondes.

Dans une casserole, portez la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat fondu. Mélangez bien pour obtenir une préparation lisse et homogène.

Laissez la ganache refroidir à température ambiante puis réserver-la quelques heures au réfrigérateur pour la faire prendre. Il faut qu’elle ait une texture crémeuse pour garnir les Whoopies plus facilement.

Finition : mettez la ganache et le Marshmallow Fluff dans deux poches à douille différente (sans douille à l’intérieur).

Munissez une troisième poche avec une douille cannelée et disposez les 2 poches remplies à l’intérieur. Dressez des petites rosaces de ganache-fluff sur la moitié des coques et collez les deux par deux.