750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
12 septembre 2012

Charlotte aux framboises

Bonjour à tous. Alors aujourd'hui une recette de charlotte aux framboises, mais pas n'importe laquelle puisque c'est un pur délice ! Comme vous l'avez sûrement remarqué, je suis plutôt choco addict... mais cette recette est une vraie révélation. Je l'ai réalisé pour un dessert d'anniversaire et elle a été dévoré à 6 (avec mes deux supers loulous qui n'ont pas laissé leur part). J'ai trouvé cette petite merveille chez Nanou et vous remets donc la recette à l'identique tellement c'est bon. Il est bien évidemment possible de décliner avec les fruits de saison.

Charlotte aux framboises

Ingrédients pour 8 personnes :

 

Pour la mousse : 
80 cl de lait
4 jaunes d'oeufs
120g de sucre semoule`
320 gr de framboises fraîches ou surgelées
14g de gélatine (7 feuilles)
240 gr de crème liquide mini 35 % de MG

Pour le sirop de framboises :
250  g de framboises
25g de sucre en poudre
le jus 1/2 citron

1 sachet de biscuits roses de Reims

 

Pour le sirop, commencez par verser les framboises avec le sucre et le jus de citron dans une casserole. Faites cuire 10 minutes, filtrez en passant les fruits à travers une petite passoire en pressant pour recueillir le jus.

Placez les biscuits au fond d'un cercle à pâtisserie et badigeonnez-les de coulis. Trempez le dos des biscuits (allant sur les côté) dans le sirop de framboises et disposer sur le pourtour du cercle (ou moule). 

Pour la mousse : mettez la gélatine dans une récipient avec de l'eau froide . Dans une casserole mettez le sucre et les jaunes. Fouettez et ajoutez le lait. Cuisez le mélange en remuant pour obtenir une préparation à 85 °C. Essorez la gélatine et ajoutez la dans la casserole quand la crème est prête (mais hors du feu). Versez ce mélange sur les framboises et mixez.

Versez cette préparation dans un plat et filmez au contact puis laissez refroidir (jusqu'à ce que la préparation descende à 25°C).

Montez la crème en chantilly, ajoutez à la préparation refroidie à l'aide d'une spatule souple. Versez la préparation dans le moule et laissez au frais une nuit.

Le lendemain, décollez le cercle délicatement, si besoin passez une lame de couteau. Décorez avant de servir avec 2 barquettes de framboises, un peu de sucre glace et des petites feuilles de menthe.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est sur que ça va tenir au moins.... Moi elle avait l'aspect d'une mousse un peu ferme mais pas trop non plus. Si ça vous paraît trop ferme et que vous avez encore le temps, il est toujours possible de rallonger un peu la mousse. J'espère que ca sera bon ! Il va falloir que je la refasse car j'avais obtenu une mousse nickel, peut être y a t-il une subtilité que je n'ai pas noté....
Répondre
A
Merci de votre réponse. <br /> <br /> Je l'ai faite hier soir. <br /> <br /> Ça me semble un peu trop gélatineux et peur que ça ne ressemble pas à une mousse. <br /> <br /> Qu'elle aspect à la votre? <br /> <br /> Du coup pas de pb pour la tenue ^^
Répondre
A
bonjour, c'est pour un moule de diamètre cb? <br /> <br /> merci
Répondre
A
ça à dégueuler de partout j'ai perdu tt ma prépa de charlotte
Répondre
B
Comment savoir que l on est a 85 degré ,je n ai pas de thermomètre de cuisine
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité