750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
18 février 2012

Kouign Amamn de Christophe Felder

A toutes les personnes au régime ou allergiques au beurre... fuyez ! Le kouign amamn est un véritable concentré de calories et de sucre. Ah oui, mais c'est aussi, lors de la dégustation, un véritable moment de bonheur. J'ai eu envie de tester cette petite (grosse) gourmandise suite à la diffusion de "le chef en France" avec Cyril Lignac. Cette première émission nous a fait découvrir la Bretagne et ses traditions culinaires et m'a surtout donné envie de gouter aux bons petits plats de là-bas. Pour choisir c'était très facile : l'homme a bavé tout le long de la recette du Kouing Amamn et m'a regardé avec son air triste à la fin... j'avais compris le message ! Du coup j'ai sauté sur le net à la recherche de LA recette et j'ai trouvé la recette de Christophe Felder sur le blog "rdv aux migniardises".

Kouign Amamn

Ingrédients :
- 275 g de farine (+ un peu plus pour travailler la pate)
- 1 c. à café de sel
- 5 g de levure boulangère
- 165 ml d’eau
- 225 g de beurre
- 225 g de sucre
- 10gr de beurre fondu et tiédi

Mélangez tous les ingrédients de la pâte et pétrir quelques minutes. Dès que la pâte est souple, l’envelopper dans du film alimentaire et la mettre 1h environ au réfrigérateur.  

Entre temps, sortez le beurre et laissez-le à température ambiante pour l’étaler en un carré entre deux feuilles de papier sulfurisé.  

Farinez le plan de travail et étalez-y la pate ; placez le beurre au milieu et emprisonnez-le dans la pâte. Faites un quart de tour, pour que la pliure soit dans la longueur.  

Étalez le rectangle puis donner un tour simple; tournez de nouveau la pâte d’un quart de tour et refaites de nouveau un tour simple. Remettez la pate au frais 1h (et oui un Kouign Amamn ça se mérite).  

Saupoudrez le plan de travail de sucre et étalez la pâte en un long rectangle ; saupoudrez-la  généreusement de sucre en appuyant pour faire adhérer le sucre à la pâte, faites de même sur l'autre face et réalisez un tour simple. Refaites cette opération une seconde fois (sucre puis tour simple).  

Préchauffez votre four à 180°c. Former les Kouign Amann (petits, grand au choix) puis laissez-les lever durant 45 minutes . 

Enfournez entre 25 et 35 minutes selon la taille des gateaux. A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler.

Kouign Amamn (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
AH par contre, ça ce n'est pas une découverte, je connais très bien! Mais jamais fait moi même, le tien a l'air parfait!
Répondre
N
une découverte pour moi je ne connaissait pas!!!<br /> <br /> bises
Répondre
S
Je vous proposerai bien une degustation autour d'un café mais ca vous ferai peut etre un peu de route ;-)
Répondre
A
Je n'y ai encore jamais gouté, alors je note !!!!<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
L
Je n'y ai encore jamais goûté, mais ça ne me déplairait pas...
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité