750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
20 février 2012

Galettes berrichonnes

Voici une recette qui a pour moi un goût de mon enfance : la galette berrichonne (galette aux pommes de terre). J'ai du en manger une quantité astronomique à moi toute seule, il faut dire que mon père est un adepte lui aussi et qu'à nous deux nous faisions la joie du pâtissier-boulanger du coin. Elle se déguste à tout heure et sans modération. Ces dernières années, j'ai levé le pied sur cette gourmandise salée (qui, une fois n'est pas coutume, vaut pour moi tous les gâteaux sucrés) du fait de la distance. Alors j'ai cherché une recette, n'ai jamais trouvé mon bonheur jusqu'à aujourd'hui ! Cette trouvaille, je le dois au blog "cuisine campagne". Allez y faire un tour, vous trouverez des images superbes et un beau descriptif sur la galette de pommes de terre. Voici donc la recette et les photos de mon premier essai qui, je vous le jure, ne sera pas mon dernier !

 Galette berrichone

Ingrédients pour la pâte (pour 10/12 parts de galettes) :
- 300 g de farine de blé
- 300 g de purée de pommes de terre à température ambiante (sèche, sans ajout de beurre ou de lait)
- 1 cuillère à café bombée de sel (7 g)
- 1 jaune d'oeuf
- 80 g de faisselle (de chèvre ou de vache)
- 185 g de beurre doux à température ambiante
- 2 jaunes d'oeufs pour la dorure

Versez la farine et le sel dans un grand saladier. Ajoutez la purée de pommes de terre et mélangez les ingrédients à la main.

Faites ensuite un puits, mettez le jaune d'oeuf et 50 g de faisselle au fond. Pétrissez fermement pendant une minute puis basculez la pâte sur le plan de travail. A ce stade, elle ne forme pas encore une boule. Incorporez les 30 g de faisselle restant. Si la pâte colle un peu aux doigts, ajoutez un léger voile de farine. Évitez de la malaxer comme on le ferait avec un pâton de pain. Pétrissez-la normalement et arrêtez dès qu'elle devient souple.

Disposez la pâte dans le saladier, couvrez avec un torchon et laissez reposer au frais une petite heure. Sortez le beurre du réfrigérateur.

Une fois à température ambiante, dimensionnez le beurre en un rectangle de 20 cm x 12 cm. Aidez-vous le plaçant dans une feuille de papier sulfurisée et en l'aplatissant avec la paume de la main ou le rouleau à pâtisserie.

Sortez la pâte du réfrigérateur. Farinez légèrement le plan de travail. Étalez-la en forme de rectangle de 25 cm x 50 cm (environ). Mettez le rectangle de beurre au centre. Repliez le pan supérieur sur le beurre, puis le pan inférieur par dessus.

Tournez la pâte d'un quart de tour à droite. L'ouverture préalablement située en haut se retrouve à droite.

Étalez de nouveau la pâte en forme de rectangle de 25 cm x 50 cm. Repliez le pan supérieur (1/3 de la surface totale de la pâte) au milieu, puis repliez le pan inférieur au milieu également. Donnez un quart de tour à droite. Posez la pâte dans une grande assiette. Couvrez d'un torchon et laissez au frais pendant 30 minutes.

Renouvelez cette opération (étalez en rectangle - repliez - quart de tour) encore 2 fois puis mettre a reposer au frais 1h.

Etalez la pate puis la détailler à l'aide d'un couteau bien aiguisé (roulette à pizza) en carrés ou rectangles et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson; dorez 2 fois au jaune d'oeuf à 10 minutes d'intervalles et faites des entailles à l'aide d'une lame.

Enfournez à 185-190° pendant environ 20-25min selon la taille des galettes, elles doivent être dorées et bien gonflées.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connais pas du tout, une belle découverte!!!!!
Répondre
N
pour une premiere chapeau!!!<br /> <br /> bises
Répondre
L
Elle doit être bien sympa cette galette !
Répondre
V
très gourmand !
Répondre
A
Superbe recette, j'aime beaucoup, je prend note !!!<br /> <br /> Bon début de semaine
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité