750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
30 janvier 2012

Velouté de topinambours et oeufs de lumps

Allé zou, pour continuer dans la lancée, encore une recette pour laquelle je ne retrouve pas la photo... c'est fou ça, je me demande ce qui se passe avec mon appareil photos (à moins que ce ne soit une mauvaise manip....). Bref, voici une recette assez simple mais vraiment exquise de velouté de topinambours et ses oeufs de lumps. Le mélange est étonnant. Si vous n'avez pas d'oeufs de lumps, cette soupe se déguste tout simplement seuls, ou avec un peu de lard ou encore avec une petite tartine de pain : tout simple quoi ! J'ai trouvé cette recette, il y a quelque temps déjà, dans un livre Masterchef (dont je n'ai bien évidemment pas noté les référence.. c'est tout moi ça !).

Velouté de topinambours et ses oeufs de lumps

Ingrédients pour 4 personnes (préparation 20 minutes) :
- 1kg de topinambours
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 20g de beurre
- 75cl de bouillon de volaille ou de légumes
- 30cl de crème fleurette
- 1 petit pot d'oeufs de lump
- sel et poivre

 Epluchez et lavez les topinambours et les pommes de terre, puis coupez-les en deux ou en quatre selon leur grosseur. Emincez l'oignon.

Faites fondre le beurre dans une grande casserole, faites-y revenir l'oignon et les topinambours. Remuez pendant 1 minute, salez, poivrez puis couvrez avec le bouillon. Laissez cuire doucement à couvert jusqu'à ce que les topinambours soient tendres (30 minutes environ)

Récupérez les legumes avec un écumoires et mettez-les dans le bol d'un mixeur. Versez le jus de cuisson (adaptez la quantité en fonction de la texture souhaitée) puis mixez. Une fois ce velouté plus ou moins épais obtenu, ajoutez la crème fleurette, goutez et rectifiez l'assaisonnement.

Versez le velouté chaud dans des assiettes et déposez délicatement une petite cuillerée d'oeufs de lump sur le dessus. Dégustez aussitôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
alors moi, la fois où j'ai fait un velouté de topinambours.....j'ai eut des gaz pendant 3 jours....et quand je les agrémente autrement, ils ne me travaillent pas les intestins....lol....<br /> <br /> merci pour ton passage et à bientôt<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> pascale
Répondre
*
Un velouté de topinambours ? Et bien c'est une surprise, je n'y aurais pas songé! Ca doit être bien bon ce velouté ! Merci pour cette découverte ! *Séverine*
Répondre
D
C'est un très bon velouté avec les topinambours !<br /> <br /> Très bonne soirée en ce mercredi,<br /> <br /> Doria
Répondre
E
Je note tout de suite.....je suis une grande fan des topinambours ! D'habitude je les déguste en purée, alors vivement le velouté !
Répondre
L
J'adore toute sorte de soupe, et celle-ci : miam !
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité