750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
26 février 2013

Crème de topinambours et sa chips de jambon cru

Voici aujourd'hui, pour changer, une recette salé. Il faut dire que je ne suis pas en manque d'inspiration pour le sucré ces jours-ci mais il faut être un peu raisonnable aussi... C'est l'époque des topinambours et j'en ai une grosse quantité à la maison. Je trouve que ça s'abime vraiment vite ces petites choses là, j'en congèle donc une bonne partie et essaye d'écouler le reste. Il m'est difficile de passer le cap et de les cuisiner car avant toute chose il faut les éplucher et ça, ça peut être fastidieux... mais bon, ça vaut le coup car son goût  est vraiment particulier et apporte aux plats cuisinés un goût que j'aime beaucoup. J'ai donc réalisé une crème aux topinambours et pommes de terre pour notre diner, le tout servi avec des chips de jambon (on peut d'ailleurs également réaliser des chips de topinambours pour accompagner, ce qui ne doit pas être mauvais... mais moi j'ai oublié).

Crème parmentière aux topinambours et chios de jambon

Ingrédients pour 6 personnes :
- 400 g de topinambours
- 400 g de pommes de terre
- 1 oignon
- 40 cl de bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 1 jaune d'oeuf
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillère à soupe de persil ciselé
- 20 g de beurre
- Sel
- Poivre
- 3 tranches de jambon cru

 

Épluchez les topinambours et les pommes de terre puis passez-les sous l'eau froide.

Coupez les légumes en morceaux de même taille.

Emincez l'oignon et faites-le suer 5 minutes dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez alors les légumes et le bouillon de volaille avant de faire cuire à couvert durant 20 minutes (il faut que les topinambours soient bien tendres).

Pendant la cuisson des légumes, préparez les chips de jambon : préchauffez votre four à 160° C. Placez les tranches de jambon cru bien à plat sur une plaque de cuisson tapissé de papier cuisson et faites cuire une quinzaine de minutes (surveillez bien la cuisson afin de ne pas avoir des chips e jambon toutes noires...). En fin de cuisson, sortez du four et faites refroidir.

Une fois les légumes cuits, mixez-les en ajoutant le curcuma.

Dans un petit récipient, fouettez le jaune d'oeuf et la crème fraiche. Incorporez-la à la crème aux topinambours en remuant constamment avec un fouet.

Crème de topinambours et sa chips de jambon cru

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est clair que l'épluchage de topinambour c'est l'horreur!!!
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité