750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
1 février 2012

Gâteau de crêpes Michoko et carambar

Moi en pleine régression ? Pas du tout ! Bon un tout petit peu alors... mais c'est pour la bonne cause puisque la chandeleur approche à grand pas. Je vous ai concocté, à cette occasion, un petit gâteau de crêpe à la crème de Michoko et aux carambars (recette trouvée il y a déjà un lonnng moment sur "dans la cuisine d'Audinette"). C'est donc régressif mais aussi addictif, alors essayez, ça vaut le coup ! Attention, il faut cependant préparer les 2 ganaches la veille (et pourquoi pas les crêpes...).

 Gâteau de crêpes régressif

Ingrédients pour la ganache aux carambars :
- 20 carambars
- 180g de chocolat blanc 
- 25cl de lait (ou de crème)

Faites bouillir le lait et ajoutez les carambars. Remuez sans cesse jusqu’à ce qu’ils soient presque tous fondus. Ajoutez alors le chocolat blanc et remuez sans cesse afin d'obtenir une ganache soit lisse et homogène. Versez dans un récipient et réservez au frais.

 

Ingrédients pour la crème aux michokos :
- 30 michokos
- 50cl de lait
- 2 œufs
- 50g de maïzena
- 25g de sucre

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre puis ajouter la maïzéna. Mélangez bien et réservez.

Faites bouillir le lait puis y ajoutez les michokos. Quand les chocolats ont fondu, versez ce mélange sur le mélange œufs/maïzéna en fouettant. Reversez ensuite le tout dans une casserole et faites chauffer jusqu’à léger épaississement. Versez dans un récipient et réservez au frais.

 


Ingrédients pour une bonne vingtaine de crêpes :
- 5 œuf
- 300g de farine
- 1 litre de lait
- 1 cas de fleur  d’oranger
- 2 sachet de sucre vanille
- 2 pincées de sel
- 30g de beurre

Dans un saladier, versez la farine puis ajoutez les œufs. Ajoutez progressivement le lait tout en fouettant. Il faut que la pâte soit bien homogène et sans grumeaux. Ajoutez le sucre vanillé, la fleur d’oranger et la pincée de sel. Laissez la pâte reposer minimum 1 heure au frais.

Faites chauffer une crêpière et la huiler. Versez une petite louche de pâte dans la crêpière et faites cuire la crêpe quelques minutes de chaque côté. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

Montage du gâteau : à l’aide d’un cercle un tout petit peu plus petit que le diamètre de vos crêpes (i24 cm), découpez le contour de chaque crêpe pour avoir un bord bien régulier. Vous pouvez garder les chutes pour la déco ou pour les manger.

Posez le cercle sur le plat de service et placez une crêpe au centre du cercle. Etalez une fine couche de crème michoko (soit environ 2 cuillères à soupe). Placez une deuxième crêpe exactement au-dessus de la première, appuyez légèrement puis étalez une couche fine de ganache carambar (environ 1.5 cuillère à soupe).

Empilez ainsi les crêpes les unes par-dessus les autres en alternant les couches de ganache et de crème. Une fois fini, conserver le gâteau de crêpes dans le cercle, au frais, 3h minimum.

Retirez le cercle, au besoin en passant une fine lame de couteau. Avec une spatule, lissez la ganache et/ou la crème qui se serait échappé.  
 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
tu as dit michoco ?? j'arrive de suite !
Répondre
M
Oh que c'est beau!!!!! Et terriblement tentant!
Répondre
K
Une très belle gourmandise !!! Je ne pourrais pas y résister ;-)
Répondre
B
Tu es une petite gourmande!!
Répondre
Y
rohhhhhhhhhhhh tentatrice!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité