750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
4 février 2017

Choux framboises/litchi

Quand certains sont aux crêpes, moi je suis aux choux ;-) Bon, j'avoue que j'ai pas mal fait de crêpes ces derniers temps, je n'ai pas attendu la chandeleur. J'en ai distribué à droite à gauche, les enfants ont du en capturer une au passage mais guère plus (je sens que la rébellion ne va pas tarder...).

Pour en revenir à mes choux, j'avais envie de choux à la framboise (même si ça n'est pas du tout la saison) mais hors de question d'en acheter (des framboises), je  prend dans mon stock au congélateur (belle-maman aide bien au remplissage ! J'ai hâte d'avoir un jardin plus grand et d'en planter plusieurs pieds afin d'avoir un stock un peu plus garni car là je me rationne !). Il y a quelques temps j'avais mis de côté une recette de Brian mariant chou, framboises et litchi, il était temps de la tester ! Sur ses choux, Brian met du craquelin, n'ayant jamais testé j'ai eu un peu peur du résultat... quelle idiotie, je ne referai plus de choux sans craquelin, ça apporte un petit côté croustillant très plaisant et gourmand. Les choux sans craquelin ont été mangé en dernier.... nous gourmand ?!

Choux framboises litchi

Ingrédients pour environ 12 choux :

Pour le craquelin
- 50g de beurre mou
- 60g de sucre de canne
- 60g de farine
- 2 pointes de couteau de colorant rouge

Pour la pâte à choux:
- 50 grammes de lait
- 50 grammes d'eau
- Une pincée de sel
- 20g de sucre
- 45g de beurre
- 55g de farine tamisée
- 2 oeufs

Pour la mousseline framboise / litchi:
- 280g de purée de framboise
- 80g de sucre (40+40)
- 1 oeuf entier + 2 jaunes d'oeufs
- 30g de fécule de maïs
- 20g d'alcool de litchi (type Soho)
- 10g de beurre mou

Pour la décoration (facultatif):
- 80g de pistoles de chocolat blanc
- Framboises

 

Commencez par préparer le craquelin : dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez la farine et le colorant.  Abaissez la pâte finement entre 2 feuilles de papier cuisson à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et placez-la 15 minutes au congélateur.

 

Pour la pâte à choux : dans une casserole, faites chauffer le lait, l'eau, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et une fois fondu, portez à ébullition. Hors du feu, incorporez la farine tamisée et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Desséchez ensuite la pâte sur le feu. La pâte doit se détacher des parois de la casserole. Ajoutez les oeufs un à un entre mélangeant bien entre les deux incorporations.

Dressez ensuite des choux de 5 centimètres environ, à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille unie, sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson.

Détaillez des disques de craquelin à l'aide d'un emporte-pièce de 5 centimètres de diamètre environ et disposez-les sur les choux.

Faites cuire 35 minutes dans un four chaud à 180°C. Laissez-les ensuite refroidir hors du four.

 

Pour la mousseline framboise / litchi : faites chauffer la purée de framboise à feu doux avec la moitié du sucre.

Dans un saladier, blanchissez les oeufs avec le reste du sucre, puis ajoutez un peu de purée de framboises et la fécule. Versez ensuite le mélange (oeufs, fécule...) dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement. Une fois la préparation épaissie, versez-la dans un bol, filmez-la et laissez refroidir.

Une fois la préparation refroidie, lissez-la au batteur électrique en ajoutant l'alcool de litchi et le beurre mou. Percez enfin la base des choux et garnissez-les de la mousseline framboise / litchi à l'aide d'une poche à douille.

 

Pour la décoration (facultatif): faites fondre le chocolat doucement. Etalez-le sur du papier cuisson et avant qu'il ne durcisse totalement, détaillez des disques de 5 centimètres de diamètre environ à l'aide d'un emporte-pièce. Laissez le chocolat refroidir à température ambiante puis réservez au frais.

 

Procédez enfin au montage en déposant un disque de chocolat blanc sur chaque chou, puis une framboise.Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
quel régale
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité