750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
20 août 2016

Le jour où j'ai aimé les quenelles

S'il y a bien une chose que je n'aimais pas, faute à l'industriel, c'est bien les quenelles. Et puis un jour je me suis dis qu'il fallait que j'essaye d'en réaliser. J'étais sceptique jusqu'au moment de goûter et puis finalement j'ai adoré ! Les quenelles maisons, avec une bonne sauce, c'est fondant, gourmand, onctueux et ça a bon goût ! Une vraie découverte pour moi. Les enfants ont eux aussi adoré cette recette, les quenelles n'ont pas fait long feu. Source : Pour ta pomme

Quenelles

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les quenelles :
- 100 g de farine
- 2 oeufs
- 75 g de lait
- 75 g d'eau
- 35 g de beurre salé
- 1 cuillère à café de basilic
- poivre

Pour la sauce :
- 200 g de pulpe de tomate
- 100 g de crème liquide
- 50 g de gruyère râpé
- 1 cuillère à soupe de basilic
- graines de pavot
- sel
- poivre

 

Commencez par mélanger ensemble l'eau, le lait, le beurre, le poivre et le basilic dans une casserole. Faites fondre le beurre et quand ça commence à bouillonner, versez la farine en une seule fois.

Remuez à feu doux jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole (soit environ 2 minutes).

Hors du feu, ajoutez les oeufs l'un après l'autre en veillant à ce que le premier oeuf soit bien incorporer avant d'ajouter le second, idem après le dernier.

Farinez ensuite un plan de travail et prélevez des quenelles de pâte que vous enroberez de farine et roulerez pour former des boudins. Déposez ensuite sur une assiette farinée et placez au frais pendant 1 heure.

Au bout de ce laps de temps, pochez les quenelles dans l'eau bouillante. Quand elles remontent à la surface, attendez 2 minutes avant de les sortir de l'eau, puis réservez.

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez ensemble la crème, la pulpe de tomate et le basilic. Salez et poivrez.

Déposez les quenelles dans un plat allant au four, recouvrez de sauce, de fromage fraîchement râpé et saupoudrez de graines de pavot. Placez enfin le tout au four pour 20 minutes et faites gratiner ensuite 5 petites minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi j'adore ça !
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité