750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
4 juin 2012

Rainbow cake

Bon je me lance... cela fait plusieurs mois que j'ai réalisé ce gâteau pour l'anniversaire de ma puce et je le trouve magnifique (j'ai le droit car vu le temps qu'il faut pour le réaliser, le nombre de crises de nerfs et le nombre d'heure à y passer, pour une fois je me lance des fleurs !). Je louchais sur cette recette depuis biennnn longtemps grâce au blog Rose and cook et ai décidé de me lancer. Si vous voulez plus de photos et de conseils sur ce gâteau, faites un tour chez elle ! J'avais également envie de vous le faire partager mais comme la recette est longue, j'avoue que j'ai repoussé l'échéance un moment et ce jusqu'à aujourd'hui ! Je la publie donc pour les 1 an de mon blog.

 Surtout n'hésitez pas car l'effet est incroyable : on amène un gros gâteau tout blanc à table, on le prend en photo (personne ne comprend pourquoi on photographie un gros truc tout blanc...) et quand on le coupe c'est magique : un arc en ciel de couleur se dévoile, le goût est à tomber (surtout si comme moi on rajoute un coulis de caramel) et vu que le gâteau est pour 30 personnes, il en reste pour au moins une semaine (à moins de congeler) ! Allez c'est parti pour la recette (ah j'oubliai une chose importante : il faut le réaliser au moins la veille. Sinon vous pouvez réaliser les génoises bien avant et les congeler pour vous éviter des sueurs froides).

Raimbow cake 1

Ingrédients pour les génoises :
- 24 oeufs
- 28 cuillères à soupe (normales, ni rases ni méga grosses) de sucre
- 28 cuillères à soupe de farine
- 2 paquets de levure
- 2 verres à moutarde d'eau
- 7 colorants (violet, bleu roi, bleu ciel, vert, jaune, orange et rouge)

Cette quantité permet de réaliser 8 génoises. Il vaut mieux en avoir une en rab au cas où une génoise colorée se démoule mal (ou pas du tout) ou se casse.   Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.   Battez dans un saladier les jaunes d'oeufs et 12 cuillères à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange deviennent crémeux et blanchisse. Rajoutez ensuite les 28 cuillères à soupe de farine, les 2 sachets de levure et les 2 verres d'eau.

Dans un autre saladier (je vous conseille même de le faire en deux fois dans votre plus grand contenant... chez moi y'en avez partout car je n'avais pas vu assez grand) battez au batteur les blancs en neige avec le sucre restant (soit 16 cuillères à soupe). Incorporez le mélange blanc/sucre au mélange jaunes/farine/levure/eau sans casser les blancs. A la fin la pate doit rester mousseuse.   Répartissez la pâte, en quantité égal, dans 8 bols (l'idéal est d'acheter des bols en plastique jetables au supermarché... car je ne sais pas vous mais moi je n'ai pas 8 bols à la maisons et laver le même au fur et à mesure...).

Colorez 7 des 8 bols avec vos colorants (j'ai acheté des colorants Wilton) en ajoutant l'équivalent d'une grosse goutte à la pâte. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une couleur uniforme.

Procédez de la même façons pour les 7 bols de pate (réservez un bol de pate non coloré en cas de problème).

Mettez au fond du moule un disque de papier sulfurisé, versez 1 bol de pate colorée et cuire 10 à 12 mn à 180°C. Quand la génoise est cuite, décolez les bords avec un couteau et démoulez. Enlevez la feuille de papier sulfurisé et entreposez dans une assiette huilée (sinon après impossible de décoller...).

Faites la même chose pous les 6 génoises restantes.

Raimbow cake 2

Ingrédients pour la mousse de poires (intérieur du gâteau) :
- 1kg de purée de poires au sirop
- 400g de sucre extra-fin
- 1 litre de crème fraiche liquide entière très froide (il existe des briques d'1 litre)
- 32g de gélatine (ou 20g d'agar-agar)

Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide puis la presser.   Réalisez une purée de poires en passant au blender 1kg de poires au sirop (sans le jus). Mixez jusqu'à obtention d'une purée bien lisse.   Chauffez à quasi ébullition 600g de purée + 200g de sucre + la gélatine et remuez bien. Versez ce mélange chaud sur les 400g de purée de poire restant.

Battez la crème avec 200g de sucre afin d'obtenir une crème battue. Mélanger alors la crème et la purée refroidie et laissez prendre au réfrigirateur jusqu'à obtenir une consistance ferme (mais pas trop sinon vous ne pourrez pas l'étaler de façon harmonieuse).  Chemisez généreusement un moule assez haut de film transparent et posez la génoise violette. Mettez de la mousse de poires sur 1cm d'epaisseur afin de la recouvrir. Mettez la génoise bleu foncé, de la mousse de poires et ainsi de suite jusqu'à avoir épuisé les 7 génoises et avoir obtenu un bel arc-en-ciel. Mettez au frigo jusqu'au lendemain

Raimbow cake 3

Ingrédients pour la mousse de poires (extérieur du gâteau) :
- 250g de purée de poires
- 100g de sucre
- 250 de crème fraiche liquide
- 8g de gélatine

Cette étape se fait le jour même de la dégustation. Procédez comme décrit ci-dessus pour faire la mousse de poires et réservez-la au frigo le temps qu'elle prenne.

Démoulez la pile de génoises sur le plat sur lequel le gateau sera servi et retirez délicatement le film de la mousse de poires durcie.  Rectifiez éventuellement au couteau les endroits imparfaits. Recouvrez intégralement le gâteau de la dernière mousse de poires faite, lissez avec une spatule.  Vous pouvez servir avec une sauce caramel (je vous mettrais ma recette) qui relève parfaitement le goût de la poire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
*
Ton gâteau est absolument superbe et si coloré!!!! J'organise un concours qui a pour thème "Charlie et la chocolaterie", ou ttes les gourmandises sont permises aux plus déjantées! Si cela te tente , j'en serais ravie! A bientot.
Répondre
S
whou c'est beau!!!
Répondre
M
Un travail titanesque mais je comprends que lorsque l'envie est là, on fait tout pour réussir. bravo.
Répondre
K
Il est magnifique ce gâteau :-)
Répondre
E
Ooooh les jolies couleurs !!!! moi aussi un jour j'en ai fait un, mais dans un dégradé de rose, et comme toi, ça fait des mois, et il n'est toujours pas publié !<br /> <br /> En tout cas le tien est trés beau, tu as bien fait de nous le montrer.
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité