Cinnamon roll/roulé à la cannelle : un nuage de douceur et d’épices
Il n’y a rien de plus réconfortant qu’une fournée de roulés à la cannelle encore tièdes qui embaument toute la cuisine. Moelleux, légèrement caramélisés et généreusement garnis de sucre brun et de cannelle, ces petits trésors sont un pur moment de bonheur. Parfaits pour le petit-déjeuner, le brunch ou une pause gourmande, les cinnamon rolls allient la douceur d’une pâte briochée fondante à l’arôme envoûtant des épices.
Couronnés d’un glaçage fondant (ou d’un simple voile de sucre glace pour les puristes), ils se dégustent aussi bien tout juste sortis du four qu’un peu réchauffés le lendemain. Cette recette maison est simple à réaliser et promet un résultat à la hauteur des meilleures boulangeries.
Prépare-toi à faire fondre les cœurs avec ces roulés dorés, tendres et parfumés — la gourmandise parfaite à partager… ou pas !
Pour ma part je réalise la recette de Bernard depuis des années, une valeur sûre !
/image%2F0946077%2F20251022%2Fob_774d8d_brioche-canelle-1.jpg)
Ingrédients pour un moule rectangulaire de 37x22cm environ :
Pour le Thangzong (qui donnera le moelleux) :
- 35g de farine T55
- 180g de lait demi-écrémé
Pour la brioche :
- le thangzong tiédi
- 465g de farine T55
- 75g de lait demi-écrémé
- 20g de sucre
- 1 cuillerée à café de vanille liquide
- 10g de levure fraiche
- 2 gros œufs
- 110g de beurre demi-sel
Pour le fond du plat :
- 60g de beurre demi-sel fondu
- 90g de vergeoise brune ou blonde
- 20g de miel
- 8g de cannelle en poudre
Pour l’intérieur des brioches :
- 130g de beurre fondu
- 210g de vergeoise brune ou blonde
- 10g de cannelle en poudre
Crème à verser sur les brioches avant cuisson :
- 85g de crème liquide entière
Pour la crème :
- 80g de beurre demi-sel
- 200g de cream cheese (type Philadelphia)
- 35g de sucre glace
- 1/2 cuillerée à café de vanille liquide
Commencez tout d’abord par préparer le thangzong. Pour cela versez la farine et le lait dans une petite casserole et fouettez bien pour enlever les éventuels grumeaux. Mettez à cuire sur feu doux tout en mélangeant au fouet. Le tout doit épaissir, sans bouillir. Arrêtez la cuisson et laissez tiédir 10 minutes environ.
Préparez la pâte à brioche. Pour cela, dans la cuve de votre robot, délayez la levure avec le lait. Ajoutez ensuite les autres ingrédients de la brioche sauf le beurre (thangzong tiédi compris). Pétrissez pendant une bonne dizaine de minutes. Ajoutez alors le beurre demi-sel à température ambiante et pétrissez de nouveau jusqu’à son incorporation. La pâte est terminée, filmez-la au contact et déposez-la au frais toute une nuit.
Le lendemain préparez le mélange pour le fond du plat en mélangeant le sucre, le beurre fondu, la cannelle et le miel. Versez le tout dans le plat et étalez uniformément en une couche très fine.
Sortez la pâte du réfrigérateur et placez-la sur un plan de travail fariné. Étalez-la en un rectangle d’environ 45 sur 55cm.
Mélangez les ingrédients de l’intérieur des brioches, et étalez uniformément sur la pâte rectangulaire.
Enroulez la pâte par la largeur (côté le plus petit) puis diviser le boudin en 8 parts égales (idéalement utilisez du fil de cuisine, la découpe sera plus nette mais le couteau fonctionne aussi). Une fois coupés, placez les parts dans le plat. Vaporisez les brioches sur leur surface avec un peu d'eau, placez un film étirable sur le plat et laissez pousser environ 2 heures.
Versez les 85g de crème liquide entière sur les brioches de façon uniforme et 40 à 45 minutes dans un four préchauffé (chaleur tournante) à 155°C.
Pendant la cuisson des brioche, fouettez le cream cheese, le beurre ramolli, le sucre glace et la vanille afin d'obtenir une crème aérée. Cette crème sera à verser sur la brioche avant dégustation. De mon côté je préfère quand elles sont tièdes !
/image%2F0946077%2F20251103%2Fob_719658_brioche-canelle-2.jpg)
Astuce gourmande ✨
Cinnamon rolls au chocolat (ou choco-rolls) : remplacez la moitié du sucre brun par du cacao en poudre non sucré et ajoutez quelques pépites de chocolat noir ou au lait avant de rouler.
Option encore plus fondante : étale une fine couche de pâte à tartiner (maison ou Nutella) à la place du beurre et du sucre. Pour le glaçage mélangez du sucre glace, du lait et une cuillère de cacao pour un effet “mocha roll”.
Cinnamon rolls au caramel beurre salé : versez un peu de caramel beurre salé dans le fond du moule avant d’y disposer les roulés. À la cuisson, le caramel va se mêler à la pâte et créer un effet “sticky buns” irrésistible. Nappez ensuite les roulés encore chauds d’une fine couche de caramel supplémentaire.
Apple cinnamon rolls : ajoutez à la garniture des dés de pommes caramélisées à la poêle (avec un peu de beurre, sucre et cannelle). On peut aussi ajouter quelques noix concassées pour le croquant. Pour le glaçage : sucre glace + jus de citron pour un contraste acidulé parfait.
Blueberry rolls (myrtilles et cannelle) : remplacez une partie de la garniture par une compotée de myrtilles ou de fruits rouges. La cannelle se marie très bien avec les fruits acides.
Pour le glaçage : cream cheese + vanille pour un effet “cheesecake roll”.
Espresso cinnamon rolls : ajoutez une cuillère à café de café instantané (ou un expresso réduit) dans le glaçage au cream cheese. Le mariage café + cannelle rappelle les saveurs d’un latte d’automne.
Pecan caramel rolls (façon “sticky buns” américains) : garnissez le fond du plat de noix de pécan et de caramel avant cuisson. En cuisant, le caramel enrobe les roulés.