750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
26 janvier 2021

LE carrot cake

Un de mes gâteau fétiche est le carrot cake, sauf que j'en mange très peu, à défaut d'en trouver des vraiment bons ; certains petits restaurants par chez moi en ont, ils sont bons mais ils ne me ravissent pas totalement. En faire, oui, mais soit ils sont trop secs, soit pas assez goûtus... bref je suis pénible diront certains !

Quand j'ai vu la recette de carrot cake du blog "elle mijote quelque chose" intitulé Le meilleur carrot cake du monde cela m'a assez vite interpellé. Bon déjà j'ai trouvé le titre un peu exagéré voir même présomptueux mais cela a piqué ma curiosité, j'avoue... La recette originale provient d'une site de cuisine américaine, légèrement modifiée, mais l'auteure n'en fait que des éloges. Forcément j'ai essayé, au risque d'être déçu.  Et bien voilà, j'écris cette recette après l'avoir essayé trois fois histoire d'être bien certaine, après l'avoir fait gouté à pas mal de personne, après que plusieurs copines m'aient demandé la recette, bref vous l'aurez compris, cette recette de carrot cake est juste la meilleure du monde ! Pour ceux qui ont peur de mettre de la carotte dans un gâteau, promis on ne sent pas le goût, elles rajoutent juste une texture  et du moelleux au gâteau. Je vous laisse essayer cette merveille et me dire ce que vous en avez pensé ! Mais il y a tout à parier que vous allez vous régaler !

carrot cake

Ingrédients

Pour le gâteau
- 250 g de noix de pécan (la moitié à l’intérieur du gâteau, l’autre en décoration sur le gâteau)
- 350 g de cassonade
- 240 ml d’huile
- 4 oeufs
- 130 g de compote de pomme
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide (pas l’imitation)
- 310 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonade de sodium
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 + 1/2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café  de mélange 4 épices
- 1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre
- 250 g de carrottes fraichement rapées

Pour le glaçage au cream cheese
- 450 g de cream cheese Philadelphia
- 115 g de beurre à température ambiante
- 350 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de crème liquide
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

 

Réalisez les gâteaux. Préchauffez le four à 150°. Coupez les noix de pécans en morceaux et étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Faites-les dorer au four pendant 7 minutes. Sortez-les du four et augmentez la température du four à 180°. Laissez les noix de pécan refroidir puis divisez-les en deux fois 125g (125g iront à l’intérieur du gâteau, 125g en décoration sur le gâteau).

Dans un saladier, mélangez la cassonade, l’huile, les œufs, la vanille et la compote. Dans un autre grand saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, le sel, la cannelle, le quatre épices et le gingembre. Versez le contenu du premier saladier (ingrédients liquides) dans le grand saladier contenant les ingrédients secs. Incorporez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés (mais en évitant de remuer trop longuement).

Ajoutez les carottes râpées et 125g de noix de pécan (la moitié des noix de pécans prévues pour la recette). Conservez le reste des noix de pécan pour la décoration du gâteau.

Répartissez la pâte dans 3 moules à gâteau de 22 à 24 cm de diamètre (pas trop grand pour avoir un joli gâteau bien haut). Si vous ne disposez pas 3 moules identiques procédez en 3 fois avec le même moule (en prenant soin de diviser la pâte équitablement en 3 portions).

Faites cuire les 3 gâteaux pendant 22 à 25 minutes selon votre four (insérez un cure dent au centre pour vérifier la cuisson, si le cure dent ressort propre le gâteau est cuit !). Laissez refroidir les gâteaux.

 

Réalisez le glaçage au cream cheese. Pour cela battez le beurre et le cream cheese au batteur électrique pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le sucre glace, la crème liquide, l’extrait de vanille liquide et la pincée de sel. Battre à nouveau pendant 3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Si le glaçage est trop liquide, ajoutez du sucre glace, s’il est trop épais ajoutez de la crème. Si le glaçage est trop sucré, ajoutez une pincée de sel.

 

Assemblez le gâteau. Sur une grande assiette ou un plat de présentation, posez le 1er gâteau refroidi. À l’aide d’un couteau aiguisé, tranchez le haut du gâteau si besoin afin que la surface soit bien plate. Recouvrez-le de glaçage. Posez le 2è gâteau sur le 1er et répétez l’opération. Posez le 3e gâteau, recouvrez le haut du gâteau de glaçage ainsi que les bords de l’ensemble du gâteau.

N’hésitez pas à mettre le gâteau et le reste du glaçage au frigo quelques minutes s’il devient trop liquide et difficile à appliquer.

Décorez les bords du gâteau avec les morceaux de noix de pécan restants. Placez le gâteau au réfrigérateur 15 minutes minimum avant de le servir afin de pouvoir couper de jolies parts facilement. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
il est très beau !
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité