Bon, moi j'adore les daims (les bonbons super durs de chez Ikea, pas l'animal hein, quoique je n'ai jamais goûté :-) et j'aime beaucoup la tarte aux daims mais comme je ne mets que rarement les pieds dans ce magasin (et que je préfère le fait maison) et bien je me suis lancée !
La tarte aux daims c'est une pâte sablée, sans oeuf, et qui donc est vraiment très très sablée. La pâte est très friable mais délicieuse. Après il faut ajouter une crème brûlée garnie de morceaux de daims. Enfin, après cuisson on fini par  une ganache au chocolat au lait et aux daims. Franchement c'est à se damner !
Alors non, nous ne sommes pas sur un dessert light… Mais bon il faut bien se faire plaisir !

Tarte IKEA

Ingrédients pour 8/10 personnes (un cercle de 22cm)

Pour la pâte sablée
- 120 g de beurre à température ambiante
- 60 g de cassonade
- 60 g de poudre d'amandes
- 120 g de farine

Pour la crème brûlée aux Daims
- 3 jaunes d'oeufs
- 44 g de sucre en poudre
- 65 g de lait entier
- 125 g de crème liquide entière
- 65 g de lait concentré sucré
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 100 g de Daims

Pour la ganache chocolat au lait et Daims
- 85 g de chocolat au lait
- 50 g de crème liquide entière
- 100 g de Daims

Commencer par préparer la pâte sablée. Pour cela fouettez le beurre pommade et la cassonade dans un bol pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez vivement. Ajoutez enfin la farine et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule. Au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez la pâte sur 3mm d'épaisseur puis mettez-la sur plaque au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préparez ensuite la crème brûlée aux Daims. Pour cela dans un cul de poule, fouettez vivement les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange. Dans une casserole, sur feu moyen, portez à ébullition le lait, la crème liquide entière, le lait concentré sucré et la vanille en poudre. Versez le mélange chaud sur les jaunes d'oeufs en fouettant vivement.

Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un cercle à tarte de 22cm de diamètre. Enfournez pour 20 minutes de cuisson.

Pendant la cuisson du fond de tarte coupez 100g de Daims en petits morceaux.

Au bout de 20 minutes, sortez le fond de tarte du four et baissez la température à 140° C, toujours en chaleur tournante. Versez la crème brûlée sur le fond de tarte, parsemez la surface avec les morceaux de daims et enfournez pour 40 à 50 minutes. La durée de cuisson varie selon les fours, la crème brûlée doit être totalement prise. A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante.

Lorsque la tarte est froide, portez la crème liquide à ébullition et versez la sur le chocolat au lait en mélangeant vivement pour créer une émulsion. Versez les 100g de daim restant et cassez en morceaux dans la ganache au chocolat et mélangez. Nappez la tarte aux Daims froide avec la ganache et lissez la surface.

Laissez la tarte prendre au froid pendant 4 heures avant de la déguster.