750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
20 décembre 2019

Bûche mystère aux noisettes

Voilà une nouvelle idée de bûche pour votre repas de Noël. Cette bûche se compose d'une ganache montée à la noisette, d'un praliné noisette, d'une génoise moelleuse garnie d'une ganache au gianduja et d'éclats de noisettes  qui apportent du croustillant à l'ensemble. Vous allez vous régaler cette bûche est délicieuse, la ganache est légère, le gianduja relève l'ensemble ! A la découpe de la bûche, on découvre un biscuit roulé au centre et une délicieuse ganache autour.  

La recette est relativement accessible, il faut juste s'organiser un peu en avance.  Source : chic choc chocolat

IMG_8921

Ganache montée aux noisettes :
- 65 g de noisettes
- 175 g de lait
- 2 feuilles de gélatine
- 80 g de chocolat blanc
- 65 g de praliné noisette
- 360 g de crème liquide entière

Préparez cette ganache la veille.

Torréfiez les noisettes pendant environ 15 minutes à 160°C.

Faites chauffer le lait et les noisette torréfiées, sans faire bouillir. Mixez puis laissez infuser pendant 30 minutes avant de filtrer. Bien presser afin de ne rien perdre.

Hydratez les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Faites chauffer le lait et le verser sur le chocolat afin de le faire fondre. Une fois fondu, ajoutez la gélatine bien égouttée et mélangez. Ajoutez le praliné puis la crème froide en remuant. Couvrez et réservez au frais pendant une nuit.

xl_pere_noel_liquide_modif

 Génoise :
- 3 œufs
- 30g + 20 g de sucre
- 30g de farine
- 30g de noisettes

Préchauffez le four à 180°C.

Fouettez longuement 1 œuf entier et 2 jaunes avec 30 g de sucre. Ajoutez la farine sur ce mélange et mélangez sans insister.

Montez les blancs en neige. Quand les fouets commencent à laisser des traces, ajouter le sucre restant en plusieurs fois. Les ajouter en plusieurs fois à la pâte, à l'aide d'une spatule. Étalez cette pâte sur un tapis de cuisson.

Coupez grossièrement les noisettes et les répartir sur un morceau de la pâte, de la taille du moule à bûche. Ça sera le morceau à poser au fond de la bûche.

Faites cuire pendant environ 10 minutes. Couvrez d'une feuille de cuisson à la sortie du four. Laissez tiédir avant de démouler en retournant la génoise sur la feuille.

IMG_8922

Ganache gianduja :
- 100g de gianduja lait
- 20g de chocolat noir
- 70g de crème liquide entière
- 10g de beurre

Faites fondre le gianduja et le chocolat par tranches de 20 secondes au micro-onde. Une fois fondu ajoutez la crème chaude en plusieurs fois en mélangeant vivement. Laissez tiédir et ajoutez le beurre. Bien mélanger. Laissez refroidir à température ambiante.

 

Montage :

Coupez le biscuit de façon à avoir la base de la bûche recouverte de noisettes et le biscuit à rouler à côté.

Étalez la ganache refroidie sur le morceau de biscuit recouvert de noisettes. Roulez délicatement en serrant bien. Arrêtez quand la taille vous semble bien.  Réservez au frais.

Montez la ganache montée en chantilly. Garnissez-en une moitié du moule à bûche. Coupez les bords du roulé et le mettre au centre de la bûche. Recouvrez du restant de mousse et lissez. Disposez le biscuit noisettes contre la mousse. Placez au congélateur.

Sortez la bûche quelques heures avant la dégustation pour lui laisser le temps de décongeler. Décorez selon vos envies. Pour ma part j'ai utilisé un spray velours brun sur la bûche congelée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pure merveille
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité