750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
2 avril 2019

Polenta crémeuse et choux de Bruxelles

 

S'il y a bien une chose que je déteste cuisiner, enfin que je détestais cuisiner, c'était les choux de Bruxelles. Mauvais souvenir de cantine scolaire où le chou avait un goût trop prononcé. Mais j'ai dû m'y remettre, et pour cause, mon super loulou adore les choux de Bruxelles (sa soeur, elle, c'est les salsifis, allez savoir...).


A chaque fois que je vais au marché j'ai le droit à "tu n'oublies pas les bananes et les choux de Bruxelles surtout !". Du coup je m'y suis mise, je teste de nouvelles recettes, de nouvelles associations ; dans un premier temps j'ai un peu caché le chou, surtout pour moi, et puis, au fur et à mesure, j'ai appris à l'aimer. Et je crois qu'avec cette recette je suis arrivée à un mélange qui fonctionne à merveille : une polenta crémeuse et du chou de bruxelles rôti. La polenta appelle le chou et inversement proportionnel. Le petit plat me rendrait presqque addict, allez savoir, les enfants ça vous change :-)
Source : https://www.delscookingtwist.com/fr/

Polenta crémeuse et choux de Bruxelles

Ingredients
Pour la polenta crémeuse au chèvre :
- 350 ml d'eau
- 350 ml de lait
- 120g de polenta sèche
- 2 cuil. à soupe de beurre
- 115g de chèvre frais
- Sel et poivre

Pour les choux de Bruxelles :
- 1 kg de choux de Bruxelles
- 1 oignon rouge, coupé en lamelles
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre

Pour la réduction au vinaigre balsamique :
- 12 cl de vinaigre balsamique
- 4 cuil. à soupe de miel
- 1 cuil. à soupe de moutarde de dijon
- Sel et poivre

 

Commencez par préparez les choux de Bruxelles. Préchauffez le four à 200°C. Déposez les choux de Bruxelles dans un grand saladier, en coupant en deux les plus gros. Ajoutez les oignons rouges et arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez et mélangez bien.

Répartissez les choux de Bruxelles sur la plaque de cuisson et enfournez pendant 20 à 30 minutes, en remuant à mi-cuisson. Les choux de Bruxelles sont prêts lorsqu'ils sont tendres à l'intérieur et bien dorés à l'extérieur.

Pendant que les choux de Bruxelles cuisent, préparez la réduction de vinaigre balsamique en mélangeant ensemble le vinaigre, le miel, la moutarde, le sel et le poivre. Laissez cuire dans une petite casserole à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Continuez en préparant la polenta : dans une casserole de taille moyenne sur feu moyen, faites chauffer l'eau et le lait. Versez-y la polenta sèche en une fois et fouettez vigoureusement pour éviter que des grumeaux ne se forment. Laissez cuire pendant 15 minutes, jusqu'a ce que le mélange s'épaississe, en remuant souvent. En fin de cuisson, incorporez le beurre et le chèvre, salez et poivrez. Couvrez et réservez au chaud.

Retirez les choux de Bruxelles du four et répartissez la réduction balsamique par dessus. Servez la polenta avec les choux de Bruxelles et dégustez !

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité