Je suis encore envahie par les courgettes et je les cuisine à toutes les sauces. Aujourd'hui j'avais envie de changer un peu et de réaliser une tourte pour déjeuner dehors au soleil. Cette recette est toute simple à réaliser surtout si, comme moi, vous avez de l'avance de pâte brisée au congélateur ; je n'achète plus de pâte du commerce, je trouve le goût décevant à chaque fois sans compter le suremballage qui me freine. Quand vous faites une pâte brisée maison, doublez les doses et congelez ! En ce qui concerne cette tourte, j'ai opté pour une version végétarienne (vu que je ne cuisine quasiment plus de viande) ; vous pouvez ajouter des lardons ou du jambon mais cela n'est en rien obligatoire, la tarte aux courgettes se suffit à elle-même. Source : comme une envie de...

Tourte 2

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte :
- 350g de farine
- 160g de beurre à température ambiante
- 2 pincées de sel
- 50ml d'eau froide
- 1 jaune d’œuf

Pour la garniture :
- 500g de courgette
- 4 œufs
- 20cl de crème fraîche
- 1/2 botte de persil
- Sel et poivre

 

Commencez par réaliser la pâte brisée. Dans un grand saladier, déposez le beurre détaillé en petits dés, la farine et le sel. Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajoutez ensuite l'eau cuillère par cuillère en mélangeant entre chaque ajout.

Dès que vous pouvez former une boule souple, stoppez l'ajout d'eau. Filmez puis laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Occupez-vous ensuite de la garniture. Pour cela lavez puis séchez bien les courgettes. Ôtez les extrémités puis râpez-les. Déposez-les dans une passoire puis pressez-les de manière à en extraire le maximum de jus.

Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive et faites cuire vos courgettes une dizaine de minutes.

Dans un saladier, fouettez les œufs et la crème. Ajoutez les courgettes râpées, le persil salez, poivrez à votre convenance puis mélangez bien.

Farinez votre plan de travail puis abaissez la pâte sur épaisseur de 2 millimètres. Beurrez votre moule, puis foncez-y votre pâte. Ôtez l'excédent de pâte, piquez-la puis réservez au frais 30 minutes.

Les 30 minutes passées, sortez le moule du réfrigérateur, versez-y la garniture.

Abaissez le reste de pâte puis réalisez 12 à 14 lanières de 2/3 cm d'épaisseur et un peu plus longues que votre moule. Déposez les lanières en les tressant.

Mélangez le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d'eau froide puis badigeonnez-en les lanières. Enfournez 45 à 55 minutes jusqu'à ce que la tourte soit joliment dorée.

Tourte