Les enfants avaient une furieuse envie de spaghettis et de boulettes de viande... autant dire que pour moi qui essaye de minimiser fortement la viande, cette perspective ne m'a pas vraiment enchanté. Je me suis donc lancée dans la réalisation de boulettes végétariennes très savoureuses et rassasiantes à l'aubergine. La recette est toute simple et, pour les plus récalcitrant, délicieuse et se rapprochant au niveau texture des boulettes de viande. Recette adoptée et à refaire très très vite. Source : Del's cooking twist.

 

Boulettes d'aubergines

Ingrédients :
- 2 grosses aubergines coupées en dés
- 1 oignon moyen émincé
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 2 cuil. à café de concentré de tomates
- 135g de chapelure
- 30g de parmesan râpé
- 1 gros oeuf
- Sel et poivre

 

Faites chauffer l'huile dans une large poêle et faites-y revenir les aubergines coupées en dés et les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Salez et poivrez.

Ajoutez dans la cuve d'un robot mixeur et pulsez jusqu'à l'obtention d'une texture relativement lisse et homogène.

Transférez dans un saladier, ajoutez le concentré de tomates, la chapelure et le parmesan. Incorporez l'oeuf et mélangez bien.

Formez 15 boulettes d'aubergines à la main, en ajoutant un peu de chapelure si les boules sont trop molles. Transférez sur une plaque couverte de papier sulfurisé et placez au réfrigérateur pendant 30 minutes minimuml.

Dans une large poêle, faites chauffer de l'huile et y faire sauter les boulettes d'aubergines, quelques unes à la fois et en les remuant souvent pour éviter qu'elles ne collent au fond. Cuire jusqu'à ce qu'elles prennent une jolie couleur dorée.

Servez avec de la sauce tomate et des spaghettis.