Ouh là ça fait un moment que je n'ai pas posté de recettes... Je vais me rattraper aujourd'hui avec une recette de courgettes et de riz qui, visuellement, changera des présentations habituelles. Cette recette est à agrémenter selon ses envies, vous pouvez la farcir de viande haché, ajoutez de la mozzarella, servir avec de la sauce tomate, etc. Normalement je réalise cette recette sans viande, mais nous avions un chorizo pas top du coup je l'ai ajouté à la recette histoire de le faire disparaitre. A vos fourneaux !

Terrine de courgettes au riz

Ingrédients :
- 3 courgettes
- 200 gr de riz cuit
- 100 g de gruyère râpée
- 1/2 chorizo
- 1 oignon
- 3 oeufs
- sel et poivre
- huile d'olive

 

Coupez finement les courgettes dans le sens de la longueur (j'utilise pour ma part une mandoline mais à vous de voir). Disposez les courgettes sur une plaque de cuisson, ajoutez un filet d'huile d'olive et passez au grill du four 5 minutes (il faut que les courgettes soient dorées, le temps dépend beaucoup de leur épaisseur).

Une fois les courgettes cuites, disposez des lamelles tout autour de votre plat. Il faut qu'elles dépassent du plat. Gardez-en 6 lamelles de côté.

Emincez finement l'oignon et faites-le revenir avec un filet d'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez quelques minutes avant la fin le chorizo coupé en petis dés et faites dorer. J'ai pour ma part choisi de mixer le tout mais vous pouvez laisser tel quel.

Mélangez le riz cuit avec les oeufs, le gruyère, le chorizo, salez et poivrez puis disposez la moitié de ce mélange sur les courgettes. Disposez les lamelles de courgettes que vous avez mis de côté puis disposer de le reste du riz. Tassez légèrement et fermez avec les morceaux de courgettes dépassant du plat.

Enfournez 20 minutes à 180°

A la sortie du four, retournez le plat dans un plat et dégustez.