Voici une recette qui pourrait parfaitement se retrouver sur votre table de fêtes puisque cette pavlova se prend un peu pour une bûche de Noël. De mon côté je n'ai pas voulu attendre les fêtes et je me la suit préparé pour mon anniversaire, bah oui j'avais envie !Ce dessert a eu un succès fou, et pour cause, la Pavlova est un petit nuage en bouche qui se marie parfaitement avec l'ananas, qui fond et qui croque en même temps.


Pour ceux qui veulent la tester pour les fêtes, cela change vraiment des bûches traditionnelles et c'est tellement léger qu'après un lourd repas, elle passe toute seule.Et en plus, elle est vraiment très simple et très rapide à réaliser...

Pavlova roll ananas 1 

Ingrédients pour la meringue :
- 4 blancs d’œufs
- 170 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 1 cc de vinaigre blanc

 

Préchauffez le four à 160°C.

Montez les blancs d’œufs en neige. Dès que les fouets commencent à laisser des traces, commencez à ajouter le sucre, très doucement, cuillère par cuillère. Ajoutez le vinaigre et la Maïzena et mélangez délicatement.

Étalez la meringue sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 20 à 25 minutes. La meringue doit être légèrement dorée.   Laissez tiédir quelques minutes puis retournez la meringue sur une silpat légèrement couverte de sucre glace. Démoulez la meringue délicatement et laissez-la refroidir complètement.

Pavlova roll ananas 2

Ingrédients pour la garniture :
- 250 g de crème liquide entière
- 150 g de mascarpone
- 35 g de sucre glace
- 150 g d'ananas
- 1/2 citron vert

 

Fouettez la crème et le mascarpone bien froid jusqu'à avoir une belle chantilly puis ajoutez le sucre glace et le zeste de citron vert. Fouetter.  Réservez. 

Coupez l'ananas en petits cubes et l'arroser d'un filet de jus de citron vert.

Etalez la crème sur la meringue froide en gardant une bande de quelque centimètre sans crème, sur le haut. Ce sera la partie qui viendra sous le roulé.  Répartissez les cubes d'ananas sur la crème. Roulez la meringue en s'aidant de la silpat et réservez au frais pendant environ 2 heures.

Décorez et servez.