Je  réalise régulièrement des légumes rôtis, je trouve cela très sain et rapide à réaliser. Afin de changer un peu les plaisirs, on peut changer de légumes à sa convenance. Pour cette recette j'ai ajouté des croutons de pain et une sauce à la moutarde, nous nous sommes régalés avec cette recette simple. Les non végétariens pourront y ajouter du jambon de parme. Inspiration : Papilles et Pupilles.

Légumes rôtis

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 carottes
- 2 pommes de terre
- 1 patate douce
- 1 panais
- 2 échalotes
- 4 brins de thym
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre

Pour les croûtons :
- 100 g de pain sec
- 1 gousse d’ail
- 25 g de beurre
- thym

Pour la sauce :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 yaourt nature
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à café d’échalote ciselée

 

 

Epluchez les carottes, les pommes de terre, le panais et les patates douces. Lavez-les et coupez les extrémités. Fendez les légumes dans le sens de la longueur, puis refendez chaque moitié en deux, toujours dans le sens de la longueur. Epluchez les échalotes et fendez-les en deux. Réservez une moitié. Lavez le thym et séchez-le.

Mettez les morceaux de légumes, les 3 moitiés d’échalote, l’ail et 4 brins de thym dans un saladier. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez délicatement. Versez dans un plat allant au four (ou une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé) et enfournez dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante, pour 45 minutes de cuisson.

Coupez des cubes de pain d’environ 2 cm de côté. Chauffez 25 g de beurre dans une poêle à chaleur moyenne. Ajoutez la gousse d’ail entière, 2 brins de thym et les cubes de pain. Faites cuire gentiment pendant une petite dizaine de minutes, le temps que les morceaux de pain dorent.

Préparez la sauce : mélangez le yaourt nature, la cuillère à café d’échalote finement ciselée (la demi échalote que vous aviez réservé au début), la cuillère à café de moutarde de Dijon et les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Pressez ensuite dedans la gousse d’ail qui a servi à la cuisson des croûtons, salez légèrement.

Quand les légumes sont cuits, ajoutez dessus les croûtons, les lamelles de jambon cru. Répartissez la sauce dessus ou servez-la à côté, comme vous préférez.