Après les fêtes où nous avons trop mangé, comme à chaque fois, et après un séjour à Bruxelles où nous avons évidemment abusé des gaufres, frites, bières et chocolats, j'ai voulu cuisiner une recette un peu plus light à base de légumes. Bon la recette light, saine et réconfortante s'est un peu transformée en recette moins light (mais toujours réconfortante, crémeuse et goûtue). Cette recette est rapide à réaliser et ultra facile ; les enfants ont adoré malgré la présence de brocolis (bien caché par le goût du fromage !).

Brocolis cheese soup

Ingrédients :
- beurre
- 1 brocoli
- 1 oignon
- 3 carottes
- 2 pommes de terre
- sel et poivre du moulin
- 25g de beurre
- 25g de farine
- 30cl de lait
- 100g cheddar

 

Faites fondre le beurre dans un faitout. Ajoutez l'oignon et les carottes coupés en petits morceaux. Faites dorer légèrement puis ajoutez le brocoli et les pommes de terre. Faites de nouveau cuire 5 minutes avant d'ajouter de l'eau pour couvrir. Faire cuire une dizaine de minutes à couvert. Vérifiez que les légumes soient bien cuits.

Préparez la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Une fois le beurre fondu ajoutez la farine, mélangez afin d'obtenir une préparation homogène et versez le lait. Mélangez au fouet et faites épaissir avant d'ajoutez le cheddar râpé.

Ajoutez la béchamel au cheddar aux légumes et faites cuire 2 minutes. Salez, poivrer, ajoutez du piment d'espelette et servez bien chaud.