J'ai découvert le risotto assez tardivement, lors d'un séjour de vacances. Moi qui adore le riz sous toutes ses formes, j'ai adoré le côté fondant et crémeux du riz et l'idée de pouvoir ajouter ce que l'on veut dedans. De la même manière, j'ai apprécié le bleu assez tardivement, toujours en cuisine, jamais seul car trop fort pour moi. Cette recette allie ces deux découvertes tardives ; ce risotto est bien relevé, fondant et crémeux. Ajoutez des poires caramélisées et vous obtiendrez un plat équilibré idéal en cette saison.

Risotto au bleu et aux poires

Ingrédients :
- 250g de riz à risotto 
-120g de Bleu 
- 1càs d'huile d'olive 
- 30g de beurre 
- 15cl de vin blanc
- 2 poires
- parmesan
- 1 oignon
- 60cl de bouillon de légumes chaud
- sel et poivre du moulin

 

Commencez en vous occupant des poires. Otez-leur la peau, coupez les en deux, otez les pépins puis coupez-les en tranches (pas trop fines).

Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre et déposez-y les poires. Faites en sorte que les poires soient fondantes et légèrement caramélisées.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Ajoutez 1 oignon finement émincé puis le riz. Remuez bien le tout jusqu'à ce que le riz soit bien nacré et bien chaud. Ajoutez le vin blanc, remuez et laissez-le complètement évaporer.

Commencez alors à versez des louches de bouillon, louche par louche, et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé avant de passer à la suivante. Continuez jusqu'à ce que le riz soit à point, c'est à dire bien fondant mais avec un peu de croquant encore ! Comptez environ 20 minutes.

Une fois le riz prêt, retirez-le du feu et ajoutez le Bleu et le beurre coupé en petits morceaux, mélangez jusqu'à ce que tout soit fondu.

Dressez le risotto dans des assiettes, ajoutez quelques quartiers de poire et terminer en parsemant de parmesan et un tour de moulin à poivre.