J'avais, depuis quelques temps déjà, des cocos de Paimpols à la maison, et avec les légumes de saison à manger, je les avais complètement oublié ! C'est en regardant le blog "Un Flo de bonnes choses" que je me suis souvenue en avoir et que l'envie de les cuisiner sur le champ est venue. Comme il faisait chaud ce jour là, je les ai cuisiné en salade, bien assaisonné. Servi avec des coques, c'était excellent. Attention toutefois à bien laver les coques car, même en faisant attention nou savons eu quelques grains de sable.

Salade de cocos aux coques

Ingrédients pour 4 personnes :
- 600g de Cocos de Paimpol
- 800 g de coques non décortiquées
- 1 oignon
- du persil
- 4 cuillères à soupe de coulis de tomates

Pour la vinaigrette :
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel & poivre -
- 1 cuillère à soupe de jus de citron 
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe de jus de cuisson des coques

 

Il faut tout d'abord rincez les coques plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sable. Pour cela faites-les tremper dans un saladier plein d'eau puis soulevez-les pour les enlever de l’eau et les mettre dans une passoire et réitérez au moins 4 bains.

Faites chauffer une poêle sur feu moyen et y mettre les coques. Ajoutez un peu d’eau et couvrez jusqu’à ce que toutes les coques soient ouvertes . Réservez dans un plat jusqu’à complet refroidissement et gardez 2 cuillères à soupe de jus de cuisson des coques.

Mettez les haricots à cuire dans un grand volume d’eau bouillante avec un bouquet garni (ne salez pas l’eau ! Cela rendrez les haricots durs et ils ne cuiraient plus) pendant 40 à 50 minutes sur feu moyen, jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Egouttez et réservez.

Dans un bol mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette.

Décortiquez les coques, mettez-les dans un saladier avec les cocos et l’oignon finement ciselé. Ajoutez le coulis de tomates, le persil puis la vinaigrette, mélangez et servez !