Aujourd'hui voici une recette de saison puisqu'elle se compose d'aubergines. Moi qui n'aimais pas ce légume il y a de ça quelques années, aujourd'hui j'attends avec impatience son arrivée et je le cuisine sous toutes les formes. La recette du jour prend prend des petits airs japanisant grâce à sa sauce au tahin, sésame et gingembre. Servi avec des pâtes et une bonne dose de sauce, ce plat est savoureux et plaira même aux récalcitrants des aubergines. Cette recette, je l'ai trouvé sur le blog "les pépites de noisettes".

Pâtes aux aubergines, gingembre

Ingrédients :

Pour les pâtes
- 200g de pâtes
- 21 belle aubergine
- 1 oignon nouveau
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame toastées

Pour la sauce
- 32g de tahini (pate de sésame)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 citron
- 2cm de gingembre frais
- 1/2 cuillère à café d’huile de sésame

 

 

Coupez l’aubergine en petits cubes. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites sauter les morceaux jusqu’à ce qu’ils aient brunis et qu’ils soient bien cuits (environ 10 minutes sur feu moyen à vif). Salez, poivrez légèrement.

En attendant, cuire les pâtes dans une eau bouillante salée (conservez une louche d’eau de cuisson). Ciselez l’oignon nouveau.

Préparez la sauce en fouettant tous les éléments ensemble dans un petit bol: tahini, sauce soja, sucre, vinaigre, zeste du demi citron et jus du citron entier, gingembre pelé et râpé et huile de sésame.

Dans un grand bol, mélangez les pâtes cuites et égouttées avec l’aubergine, les oignons nouveaux et la sauce additionnée d’un peu d’eau de cuisson. Bien mélanger. Servez en parsemant le tout de graines de sésame toastées.