Mon grand a donc fêté ses 8 ans. A près l'entremet cheesecake, il voulait que je réalise, pour fêter son anniversaire avec ses copains, une gâteau ballon de foot (chose que j'ai déjà faite et que je ne trouve pas terrible). Du coup j'ai réussi à le faire dévier vers un gâteau stade de foot !!! Et là, vu que l'on est en plein dans la saison, je dégaine les fraises et donc le fraisier. Bon les enfants ont préféré profiter de la piscine et des jeux extérieur plutôt que de manger, mais ce fraisier était super bon (on en a mangé plus ;-)

Fraisier foot 2

Ingrédients pour 10 personnes :

Pour la génoise :
- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 100g de farine

Pour la crème mousseline :
- 400g de lait
- 200g de sucre
- 2 oeufs + 1 jaune
- 60g de Maïzena
- 200g de beurre mou

Pour le sirop :
- 100g d'eau
- 125g de sucre
- 25g de liqueur de framboises

Pour le décor :
- 600g de fraises
- pâte d'amande

 

Commencez par réaliser la crème mousseline et ce  afin qu'elle refroidisse. Faites donc bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier, battez les oeufs et le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena, mélangez. Versez le lait bouillant sur ce mélange et remettez à chauffez jusqu'à épaississement. Hors du feu ajoutez la moitié du beurre. Filmez et laissez refroidir.

Préparez la génoise. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans une bassine, fouettez les oeufs et le sucre. Mettez au bain-marie, fouettez jusqu'à ce que le mélange atteigne 40°C. Retirez alors du feu et continuez de battre jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajoutez la farine tamisée délicatement.Mettez la préparation pour génoise sur une plaque de cuisson recouverte de papier uisson et mettez au four 10 minutes (la génoise doit rester assez pâle mais séche au toucher). Démoulez après quelques minutes.

Préparez le sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre et ajoutez la liqueur après refroidissement.

Sortez la crème du réfrigérateur et laissez-la tempérer un peu. Ajoutez la seconde moitié du beurre, également à température ambiante et fouettez jusqu'à ce la crème devienne mousseuse et légère.

Fraisier foot 1

 

Le montage : coupez deux rectangles de la taille du cadre. Posez le cadre sur le plat de service, placez la moitié de la génoise et imbibez de sirop. Placez sur le pourtour des fraises coupées en deux et quelques unes sur le fond. Mettez une partie de la crème en commençant par le tour et en bouchant tous les interstices entre les fraises. Mettez le reste des fraises au milieu et finissez par de la crème en gardant 2/3 cuillères. Imbibez la deuxième génoise et disposez-la sur la crème en appuyant légèrement. Etalez les 2/3 cuillères de crème restante en fine couche sur la génoise et mettez au frais au moins 4 heures.

Démoulez alors votre gâteau. Etalez la pâte d'amande sur un peu de sucre glace et ce afin d'éviter qu'elle ne colle au plan de travail et taillez dedans un rectangle de la taille de votre fraisier. Disposez sur le gâteau et décorez selon votre goût.