Cela fait un moment que je ne vous ai pas proposé de recettes. Dernièrement nous avons déménagé alors les recettes étaient plus simples et moins photogéniques car j'ai eu du mal à retrouver tous mes ustensiles ;-) Maintenant que c'est chose faite, me revoilà et avec moi la saison de la rhubarbe, enfin ! J'en cuisine énormément, sous toutes les formes, en confiture, en glace (la recette arrive vite !) ou encore en compote. Cette fois-ci il s'agit d'une recette de tarte meringuée, fondante et gourmande. N'hésitez pas à la tester, elle est excellente.

IMG_0522

Ingrédients pour 10 personnes :

Rhubarbe
- 750g de rhubarbe
- 50g de cassonade

Pâte brisée
- 250g de farine
- 125g de beurre mou
- 50ml d'eau
- 1 jaune d’œuf
- 35g de sucre glace

Garniture
- 1 œuf
- 2 jaunes
- 75g de cassonade
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 20cl de crème liquide entière

Meringue
- 3 blancs d’œufs
- 150g de sucre
- 1 cuillère à café de Maïzena

 

Commencez par éplucher la rhubarbe et la couper en petits tronçons. Mettez-la dans un saladier avec le sucre et laissez reposer pendant 1 heure environ.

Préparez la pâte brisée en faisant ramollir le beurre. Ajoutez la farine et pétrissez afin d'obtenir un mélange sableux. Ajoutez l'eau et le jaune d’œuf et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez un filet d'eau si nécessaire. Garnissez un cercle avec cette pâte et réservez au frais au moins 1 heure.

Préchauffez le four à 200°C.

Préparez la garniture en fouettant l’œuf entier et les jaunes puis ajoutez le sucre et fouettez de nouveau. Ajoutez la Maïzena ainsi que la crème liquide et mélangez pour obtenir une préparation homogène.

Sortez la pâte du frigo.

Égouttez la rhubarbe et répartissez-la sur la pâte avant de verser la garniture dessus. Faites cuire pendant 30 minutes.

Pendant la cuisson de la tarte, préparez la meringue. Pour cela fouettez les blancs. Quand le fouet commence à laisser des traces, ajoutez le sucre cuillère par cuillère puis la Maïzena.

Sortez la tarte du four et baissez la température à 130°C. Enlevez le cercle et étalez la meringue sur la tarte. Prolongez la cuisson pendant 30/35 minutes.

Dégustez cette tarte froide et conservez au frais.