Ce week-end en balade, nous sommes passés devant une pancarte "fraises à cueillir". Les fraises à la maison, c'est une grande histoire d'amour pour les enfants et moi. Nous n'avons donc pas réfléchi longtemps avant de prendre ce petit chemin direction la cueillette improvisée. Elle fût plutôt fructueuse puisque nous avons cuilli plus de 3kg de fraises (et bien 500g dans l'estomac des enfants...). Sur le chemin du retour (un bon nombre de fraises ont bien évidemment disparu, chacun avait son idée de la façon dont elles allaient finir : milkshake, tarte, citronnade à la fraise... j'ai commencé en réalisant une panna cotta fraises chantilly (et brisures de biscuit nougatine). Un délice !

Panna cotta, fraises et chantilly

Ingrédients pour 6 personnes :
- 25 cl de crème liquide entière
- 15 cl de lait
- 50 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 3 feuilles de gélatine (ou 2 g d'agar-agar)
- 250 g de fraises
- 50 g de sucre en poudre
- chantilly (maison de préférence)

 

 

Commencez par placer les feuilles de gélatine à ramollir 10 minutes dans de l'eau froide.

Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains en grattant à l'aide d'un couteau.

Dans une casserole, portez à ébullition la crème, le lait, le sucre, les grains de vanille. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez jusqu'à dissolution complète.   Versez la préparation obtenue dans des verrines et laissez refroidir complétement.

Préparez le coulis en faisant chauffer les fraises et le sucre durant 10 petites minutes. Mixez et réservez.  

Versez le coulis sur les panna cotta, ajoutez de la chantilly, une demi-fraise et des brisures de biscuit. Dégustez sans plus attendre.