Les jours sont de plus en plus beaux et chauds, je passe de ce fait beaucoup de temps dehors et cuisine de ce fait plus de petits plats rapides pour le soir, des salades ou des veloutés.
Cette recette est facile à réaliser mais délicieuse. A la maison le fenouil a un peu de mal à trouver sa place, mais il sublime cette recette. Rôti il se mange tout seul dès la sortie du four ! Pour accompagner j'ai servi avec de l’épeautre, découvert tardivement ; sa texture est unique et son léger goût de noisettes se marie parfaitement avec les légumes (en plus mes affamés sont assez facilement rassasiés).

IMG_0230

Ingredients :

Salade
- 1 gros bulbe fenouil
- 5 carottes
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- Sel et poivre du moulin
- 1 tasse de grains d'épeautre
- 1 grosse poignée de menthe fraîche, hachée

Vinaigrette au Tahini à l'Orange
- ¼ tasse tahini
- ½ tasse jus d'orange fraîchement pressé
- 2 c. à café vinaigre de cidre
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1 pincée de sel
- un peu d'eau

 

Préchauffez votre four à 200°C.

Lavez les carottes et couper en minces tranches.

Enrobez les tranches de fenouil et de carottes d'huile de coco et assaisonnez généreusement de sel et de poivre. Placez en une seule couche sur une grande plaque à cuisson et rôtir au four pendant 35-40 minutes, en remuant à mi-cuisson, ou jusqu'à ce que les légumes soient légèrement caramélisés.

Pendant ce temps, rincez les grains d'épeautre sous l'eau et égouttez. Placez l'épeautre dans une casserole avec 3 tasses d'eau. Portez à ébullition, puis réduire le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 40-60 minutes ou jusqu'à ce que les grains soient tendres. Égouttez afin de retirer tout excès d'eau et réservez.

Réalisez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients sauf l'eau afin d'obtenir une texture lisse et crémeuse. Ajoutez l'eau petit à petit afin d'obtenir la texture désirée. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.

Dans un grand bol, mélangez ensemble les grains d'épeautre, les légumes rôtis et la menthe fraîche. Au moment de servir, versez la vinaigrette et dégustez.