Ces pancakes, dont la recette est tirée du livre de Jamie Oliver "L'Amérique de Jamie", se nomment des "Pancakes sher ping". Elle m'a tapé dans l'oeil et je l'ai mise de côté pour le moment où à la maison on me réclamerait une soirée "sur le pouce" du type burger ou pizza. Je n'ai pas été déçu de cette recette, on s'est tous régalé ! Il est bien entendu possible de modifier la garniture en fonction de ce que vous avez dans votre frigo ou en fonction de vos envie, tout marche ! Source : Beau à la louche.

Pancakes salés

Ingrédients pour 8 pancakes :

 Pour la pâte
- 450g de farine
- 225mL d’eau
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel

Pour la garniture
- 400g de porc haché
- 1 poignée de chou blanc lavé et finement râpé
- Une petite botte de coriandre fraiche
- 1 pouce de gingembre frais (pelé et finement râpé)
- 4 oignons nouveau (pelées et finement émincés)
- 1 gousse d’ail (pelée et finement émincée)
- Sel et Poivre

 

Commencez par préparer la  pâte : dans un saladier, mélangez la farine, l’eau, l’huile et une pincée de sel. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique puis formez une boule de pâte etlaissez-la reposer 2 heures.

Préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Pétrissez avec les mains pour tout mélanger, salez et poivrez.

Réalisez les pancakes en commençant par fariner le plan de travail. Huilez un plat ou une planche à découper. Divisez la boule de pâte en huit portions égales. Prenez une portion de pâte, avec un rouleau à pâtisserie, l’étaler en un rond de pâte d’environ 12 centimètres de diamètres et 1 centimètre d’épaisseur. Déposez au centre une portion de farce. Repliez les bords de la pâte sur la garniture et soudez en pressant. Appuyez légèrement sur le pancake farci avec la main, il doit faire environ 2,5 centimètres d’épaisseur et 8 centimètres de diamètre.

Faites chauffer une grande poêle sur feu doux à moyen. Ajoutez un filet d’huile et posez chaque pancakes coté plié vers le bas. Appuyez dessus doucement avec une spatule pour les aplatir jusqu’à ce que les pancakes fassent 1 centimètre d’épaisseur eniron. Faites cuire à feu doux sinon vos pancakes seront cramés et la farce encore crue.

Quand les pancakes sont bien dorés, les retourner et faire dorer l’autre coté (compter minimum 5 minutes de cuisson de chaque côté).

Servez avec de la sauce soja.