Quand j'ai vu cette recette, j'ai tout de suite eu envie de la tester : une recette végétarienne, sucrée/salée, avec des ingrédients que j'aime.... que demandez de plus !? Le résultat est gourmand, délicatement parfumé, riche en saveurs, croquant et fondant, bref ce plat est sublime. Je vous conseille de l'essayer ! Source : Miss Pat.

Tajine d'hiver au quinoa

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les légumes rôtis
- 2 carottes de taille moyenne
- 3 belles pommes de terre
- ½ boule de céleri rave
- 2 oignons rouges
- 5 cuil à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil à soupe de sirop d’érable
- 2 cuil à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuil à café de feuilles de thym séchées
- sel
- 200 g de marrons entiers et cuits
- une dizaine de dattes dénoyautées
- 1 poignée de noix de cajou

Pour le quinoa
- 400 g de quinoa
- 1 cuil à café de cannelle moulue
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 10 dattes dénoyautées
- 2 cuil à soupe d’huile d’olive
- 2 à 3 cuil à soupe de persil haché
- sel

 

 

Préchauffez le four à 180°.

Détaillez les carottes en bâtonnets, les pommes de terre en gros dés. Epluchez le céleri rave et détaillez-le de la même façon. Epluchez les oignons et coupez-les en quartiers. Mélangez alors le tout avec l’huile, le vinaigre, le sirop d’érable, le thym et salez. Etalez sur une plaque et enfournez pour 30 minutes.

Au bout des 30 minutes, ajoutez les dattes coupées en deux, les marrons, les noix de cajou et faites cuire à nouveau pour 10 minutes.

Pendant la cuisson des légumes, faites cuire le quinoa rincé au préalable aves les épices, les dattes coupées en deux dans deux fois son volume d’eau, jusqu’à absorption. Ajoutez l’huile et les herbes hachées. Salez.

Dans un plat de service, placez le quinoa, puis recouvrez-le de légumes rôtis. Servez sans attendre en ajoutant un peu de sirop d'érable.