Après avoir réalisé un crumble aux poires la semaine dernière, je me lance aujourd'hui dans la réalisation d'un crumble salé aux oignons et au saumon. Ce plat a beaucoup de succès à la maison auprès des grands comme des petits, les oignons sont fondants et un peu sucrés, ils passent inaperçus !  Je dois avouer que cela faisait un moment que je n'avais réaliser un plat à base de poisson (on fait dans le végé depuis des semaines ici et je m'éclate donc j'avais délaissé viande et poissons). L'idéal est de mettre les enfants aux fourneaux en les laissant faire la pâte à crumble, ils seront ravis de mélanger avec les mains et cela leur donnera envie de gouter une fois à table.

crumble aux oignons et au saumon


Ingrédients pour 6 personnes :
- 800g de saumon sans la peau
- 2 bottes d'oignons frais
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 bouquet de cerfeuil
- 4 brins d'aneth
- sel et poivre du moulin
- 50g de farine
- 150g de flocon d'avoine ou de corn flakes natures
- 150g de beurre mou

 

 

Ciselez les herbes.

Lavez et émincez les oignons, puis faites-les revenir dans l'huile à feu doux. Ajoutez la moitié des herbes.

Coupez le saumon en cubes un peu épais. Disposez-les dans un plat allant au four et légèrement huilé. Ajoutez les oignons par dessus.

Préchauffez votre fout à 240°C (th.8).

Préparez le crumble en mélangeant la farine, les corn flakes et le beurre. Frottez le mélange entre vos mains afin d'obtenir un mélange sableux. Ajoutez les herbes restantes. Disposez la pâte obtenu sur les oignons.

Enfournez pendant 10 minutes, puis poursuivez la cuisson à 180°C pendant 10 minutes. Faites attention au crumble, s'il brunit trop vite, couvrez avec de l'alu !