Il fait vraiment froid en ce moment, je me console en faisant des petits plats réconfortants ; et pour cela j'ai un petit faible pour les courges, sous toutes les formes, toutes les couleurs. J'ai cependant un petit faible pour la courge butternut, je la cuisine en gratin, rôtie, en salade,... mais cette fois-ci c'est sous forme de gnocchis que je l'ai cuisiné ! J'ai eu peur que les enfants ne râlent, car les courges ils tiquent un peu à en manger, allez savoir... mais accompagnés de crème au parmesan et de noisettes, mes gnocchis ont fait fureur (je dois dire que c'est l'une des meilleure recette de gnocchis que j'ai faite). Source : Brian iz in the kitchen

Gnocchis butternut et crème de parmesan

Ingrédients pour 2 personnes en plat :

Pour la crème de Parmesan :
- 10 centilitres de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de sauge (facultatif)
- Sel & poivre

Pour les gnocchis de butternut :
- 200 grammes de pommes de terre
- 200 grammes de butternut
- 1 jaune d'oeuf
- Une pincée de sel et de noix de muscade
- 200 grammes de farine

Pour l'assaisonnement :
- 2 échalotes
- Un filet d'huile d'olive
- Sel & poivre
- 2 cuillères à soupe d'éclats de noisettes

 

Pour la crème de Parmesan : dans une casserole, faites chauffer la crème liquide avec la crème fraîche épaisse, le parmesan râpé, la sauge, le sel et le poivre.

  

Préparez les gnocchis de butternut : enveloppez les pommes de terre dans du papier aluminium et enfournez-les 1 heure dans un four chaud à 180°C. Enfournez le butternut pendant 40 minutes à 180°C.

 Une fois les pommes de terre et la courge cuites, récupérez la chair avec une cuillère à soupe et écrasez-la en purée et laissez refroidir dans un saladier.

 Une fois la chair refroidie, ajoutez le jaune d'oeuf, le sel et la muscade et mélangez. Ajoutez ensuite la farine et travaillez le mélange à la main pour former une boule. Si la préparation est encore trop collante, n'hésitez pas à rajouter de la farine.

 Une fois l'obtention d'une boule, divisez la préparation en plusieurs boules et sur un plan de travail fariné, roulez pour former de longs boudins assez fins. Coupez-les en gnocchis et donnez-leur la forme de gnocchis à l'aide d'une fourchette (pressez les dents de votre fourchette contre le gnocchi).

 Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Plongez-y ensuite les gnocchis (procédez en plusieurs fois si besoin). Les gnocchis sont cuits dès qu'ils remontent à la surface (à peine 2/3 minutes).

 Egouttez-les et faites-les revenir quelques minutes à la poêle avec les échalotes épluchées et finement ciselées dans un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez à votre convenance.

 Déposez les gnocchis dans une assiette, recouvrez-les de crème de parmesan et d'éclats de noisettes et dégustez, vous verrez c'est à tomber !