750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
29 septembre 2016

Roulé très vanillé

L'autre jour j'avais envie (besoin même) d'un gâteau me rappelant mon enfance, quelque chose de très réconfortant. Je suis donc partie sur une base de gâteau roulé, ma maman m'en faisait à la confiture de fraise. Mais pour changer quand même un peu (j'aime bien mettre mon grain de sel, enfin de sucre, enfin vous comprenez ce que je veux dire) j'ai choisi de le faire à la vanille ce roulé, avec quelques framboises dessus histoire d'apporter du peps et de la couleur. Le résultat est hyper frais avec cette note fruitée et ce côté souvenir d'enfance, c'était parfait ! Source : Dorian cuisine

FullSizeRender

 Ingrédients pour le roulé :
- 4 œufs
- 100g de farine
- 100g de sucre glace
- 1càs de sirop de canne
- du sucre vanillé

Pour la crème pâtissière à la vanille :
- 2 jaunes d’œufs
- 30cl de lait chaud
- 45g de sucre en poudre
- 45g de farine
- 1 gousse de vanille

  

Commencez par préparer la crème. Pour cela fouettez les œufs avec le sucre dans un saladier. Ajoutez la farine et fouettez puis le lait en filet.  

Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur puis grattez-la au-dessus du saladier. Versez le tout dans une casserole.  

Faites épaissir à feu moyen en remuant régulièrement avec un fouet, environ 5 minutes jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe. Versez dans un plat, filmez au contact et laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 180°.

 

Préparez le roulé. Pour cela commencez en séparant les blancs des jaunes des œufs prévus pour le roulé.

 Versez les jaunes dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Tamisez la farine au dessus du saladier et ajoutez-la délicatement.

 Fouettez les blancs en neige bien ferme puis incorporez-les à la pâte..

 Étalez la pâte obtenue sur une plaque d'environ 25cm sur 40 couverte de papier sulfurisé et enfournez la plaque une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson.

 Humidifiez légèrement un torchon, étalez-le puis retournez le biscuit dessus. Tirez doucement sur la feuille de papier sulfurisé pour la décoller. Roulez le biscuit dans le torchon, déroulez-le et coupez les bords sur environ 1cm.

 Couvrez le biscuit avec la crème pâtissière puis roulez de nouveau. Fermez à l'aide du torchon puis mettez le tout au frais pendant une bonne heure.

 Au moment de servir, badigeonnez le roulé avec le sirop puis roulez-le dans le sucre vanillé. ne reste plus qu'à découper et à déguster. Fermez les yeux, séquence souvenir !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
superbe en effet, bravo !!
Répondre
E
Il est très appétissant et bien beau ton roulé vanillé, j'en prendrai bien une part 😊 bise, bon week-end !
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité