750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
10 septembre 2016

Cheesecake aux mûres

Voici aujourd'hui ma recette préférée à base de mûres, une recette de cheesecake réalisée avec une base aux oréos, une crème aérienne et une gelée de mûres. Un dessert rapide à faire et très bon (certes pas très léger mais vous pouvez remplacer une moitié de mascarpone par du fromage blanc 0% ou par du fromage à la crème faible en matière grasse). Allez zou, tout le monde à la cueillette !

Cheesecake mûres 2     Cheesecake mûre 1

Ingrédients pour 6/8 personnes :
- 250g de mascarpone
- 3 blancs d’œufs
- 60g de sucre
- 30g de crème liquide
- 3 feuilles de gélatine

Ingrédients pour la base :
- 120g d'Oréo réduits en poudre
- 30g de beurre mou

Ingrédients pour la gelée de Mûres
- 200ml de coulis de mûres
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 feuilles de gélatine

 

Commencez par réduite les les biscuits en poudre. Rajoutez le beurre mou et travaillez le mélange pour obtenir une pâte friable. Déposez la pâte dans le fond d’un moule amovible, aplatissez bien. Pour avoir une surface plane, aidez-vous avec le fond d’un verre. Mettez le moule dans le réfrigérateur pour faire durcir la pâte.  

 

Préparez la crème. Mettez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Déposez le mascarpone dans un saladier et ajoutez la moitié du sucre. Mélangez au batteur afin d'aérer le mélange. Réservez.

Battez les blancs d’œufs en meringue en rajoutant le reste de sucre.

Faites chauffer la crème dans une casserole. Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les dans la crème chaude afin de les faire fondre. Laissez tièdir puis ajouter cette préparation au mascarpone. Mélangez délicatement. Versez alors sur la base aux oréos. Uniformisez la surface en vous aidant avec le dos d’une cuillère puis mettez au frais, le temps que la crème prenne.  

 

Préparez le miroir aux Mûres. J'ai pour ma part réalisé le coulis avec les mûres cueillies la vielle mais si  vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser de la confiture par exemple. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide. Sucrez le coulis de mûres (la quantité de sucre  est fonction de l’acidité ou de la douceur des fruits) puis mettez à chauffer.

Essorez bien les feuilles de gélatine puis mettez-les dans le coulis chaud. Mélangez bien pour faire fondre la  gélatine. Versez ce mélange avec douceur sur le cheesecake bien froid. Égalisez la surface et réservez au  réfrigérateur.  

Pour avoir des coupes nettes lors du service, plongez votre couteau dans l’eau chaude et essuyez-le avant de couper. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité