A la maison, j'ai tout un tas de courgettes à cuisiner, ce qui fait mon bonheur ! Ma recette préférée est la recette de la confiture de courgettes, c'est ma confiture préférée . Mais bon, on ne ve pas manger que de la confiture... voici donc un gratin de courgettes très bon (la photo est moche on est d'accord ! mais il faut dire qu'en ce moment je n'arrive pas à prendre le temps pour prendre les photos correctement, les enfants sont en vacances, c'est sûrement ça !). En tout cas ce gratin est excellent !

Gratin de courgettes au parmesan

Ingrédients :
- 4 courgettes
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 3 oeufs
- 60 g de parmesan
- 10 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- sel et poivre

 

Commencez par faire dégorger dans une passoireles courgettes coupées en fines rondelles ou en petits cubes avec du gros sel pendant environ 1 heure.

Au bout de ce temps, rincez-les et essuyez-les. Faites-les revenir dans une poêle à feu vif avec de l'huile d'olive, l'oignon détaillé, l'ail écrasé. Laissez dorer.

Pendant ce temps mélangez les oeufs avec le lait et la crème, puis salez et poivrez. Prélevez une moitié de courgettes que vous mixerez avant de l'ajouter au mélange oeufs/lait. Puis ajoutez également les courgettes sautées avec l'oignon et l'ail.

Mettez un peu d'huile d'olive au fond d'un plat à gratin, saupoudrez un peu de parmesan et versez la préparation. Saupoudrez de nouveau de parmesan.  

Pour finir faites cuire à four préchauffé à 220°C pendant 30 minutes.