750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
30 avril 2016

Et si on craquait pour cette tarte praliné croustillant et son crémeux au caramel ?

Aujourd'hui, voici une recette que nous avons vraiement adoré et dévoré en à peine deux repas.... cette tarte au praliné est croustillante et fondante à la fois, goûtue et extrèmement gourmande ! Recette extraite du magasine Yummy.

Tarte croustillante praliné et crémeux au caramel

Pour 4/6 personnes (dans un cercle de 22cm de diamètre) :

- 1 pâte sablée

Pour le praliné feuilleté :
- 130g de pâte de praliné
- 65g de crêpes dentelles émiettées
- 60g de chocolat au lait

Pour le crémeux caramel :
- 75g + 20g de sucre
- 10g de glucose ou de miel
- 1 c à s d’eau
- 5 jaunes d’œufs
- 37,5 cl de crème fleurette
- 3g de gélatine en feuilles

 

Commencez par préchauffer le four à 180 °C.

Foncez le moule, préalablement beurré si nécessaire, avec la pâte sablée. Piquez le fond et les bords pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson. Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé et y mettre un poids, puis enfournez durant 25 minutes environ.

Une fois ce temps passé, retirez le poids et poursuivez la cuisson 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laissez refroidir sur une grille.

 

Réalisez le praliné feuilleté : pour cela faites fondre le chocolat au lait avec le praliné au bain-marie. Hors du feu, ajoutez les crêpes dentelles émiettées et mélangez. Etalez cette préparation sur le fond de tarte refroidi et lissez avec le dos d’une cuillère. Réservez.

 

Réalisez le crémeux au caramel. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Faites chauffer la crème.

Dans une grande casserole, versez 75g de sucre, l’eau et le glucose. Faites cuire le tout à feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré. Versez doucement la crème chaude sur le caramel tout en fouettant. Réservez.

Dans un saladier, faites blanchir les jaunes avec les 20g de sucre restant. Ajoutez le caramel chaud tout en fouettant. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire à feu très doux en remuant, jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et bien mélanger. Filtrez le mélange à l’aide d’une passoire fine et versez le crémeux au caramel sur le praliné feuilleté.

 

Réservez au frais une nuit avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le top
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité