750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
25 février 2016

Raviolis de boeuf à la sauce tomate

Ca fait un nombre incalculable d'année que je n'ai pas mangé de raviolis, et pour cause je n'aime absolument pas les raviolis en boîte et j'avais un peu peur de me lancer dans la réalisation de raviolis maison. Jusqu'à aujourd'hui. J'ai vu la recette sur le blog de Brian, et j'ai tout de suite su que je devais me lancer. J'ai doublé les proportions, ce qui m'a donné un peu de boulot mais au finla je me suis retrouvée avec une bonne quantité pour plusieurs repas. Le résultat est somptueux, à refaire sans aucun doute !

Raviolis Raviolis 2

Ingrédients pour 40 raviolis environ :

Pour la pâte à ravioles
- 250 grammes de farine T55
- 80 millilitres d'eau froide
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de sel

Pour la farce
- 100 grammes de viande hachée
- Sel & poivre
- Basilic lyophilisé

- sauce tomate maison

 

 

Commencez par la pâte à raviolis :

Versez la farine et le sel dans un saladier.

Battez l'œuf en omelette avec l'eau froide dans un bol. Ajoutez l'omelette à la farine et le sel et pétrissez la pâte soigneusement à la main. Elle doit être bien molle et ne pas coller. Formez une boule et laissez la pâte reposer à température ambiante une bonne 1/2 heure.

Farinez un plan de travail, et divisez la pâte en 3/4 boules. Aplatissez chaque boule en une plaque la plus rectangulaire possible et surtout très fine à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. N'hésitez pas à rajouter de la farine si vous jugez la pâte trop collante.

A l'aide d'un emporte-pièce rond d'un diamètre de 5 centimètres environ, taillez des disques de pâte.

 

Préparez la farce :

Mélangez la viande hachée avec le basilic, le sel et le poivre.

Garnissez la moitié des raviolis à l'aide de votre farce. Déposez pour cela une boulette de bœuf au centre des disques de pâte.

Recouvrez les disques de pâte farcis avec les disques non farcis en veillant à bien sceller les bords. Vous pouvez humecter les bords à l'aide d'un pinceau pour faciliter la prise.

Laissez-les reposer sur un chiffon propre en attendant la cuisson (ne pas les superposer de préférence pour éviter que les raviolis se collent entre-elles).

En ce qui concerne la cuisson des raviolis, elle dépend bien évidemment de l'épaisseur de votre pâte. Mettez vos raviolis dans un volume d'eau salé et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface (10 minutes environ en fonction de l'épaisseur de la pâte). Sortez-les à l'aide d'un écumoire et servez aussitôt avec une bonne sauce tomate maison. Saupoudrez vos assiettes de basilic frais et de parmesan pour encore plus de gourmandise. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
quel courage de les faire, bravo ils sont très réussis !
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité