750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand super maman cuisine...
12 juillet 2015

Madeleines à la Tonka, coque chocolat

Les madeleines c'est un souvenir d'enfance pour moi et à chaque fois que j'en mange c'est un moment de pur plaisir. A la maison, gourmandise oblige, j'aime les faire avec une coque en chocolat, les enfants adorent. Alors bien sur quand il s'agit d'en emmener pour les 4 heures dehors, j'opte plutôt pour la version sans chocolat (et donc sans la version chocolat sur les mains donc sans chocolat sur mon super beau pull blanc... allez savoir le chocolat fini toujours sur moi, comme si je ressemblais à une serviette !). Voici donc aujourd'hui une recette de madeleine, avec une grosse bosse (sinon c'est pas une madeleine) et avec un petit goût de Tonka. Si vous n'en avais pas vous pouvez remplacer par de la vanille ou par rien, ça marche aussi.

Madeleines à la Tonka, coque chocolat Madeleines Tonka, coque chocolat 2

Ingrédients pour une douzaine de madeleines :
- 125g de farine
- 105g de beurre
- 100g de sucre
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/4 fève de Tonka
- 100g de chocolat au lait pour les coques

 

 

Faites fondre le beurre.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux, ajoute-y le beurre fondu et mélangez de nouveau.

Incorporez la farine, la levure chimique, la Tonka râpée et le lait.

Recouvrez d’un film alimentaire et réservez au frais minimum 1 heure.

Préchauffez votre four à 200°C.

Posez l’empreinte madeleines sur une plaque et  beurrez le moule (je beurre même mes empreintes en silicone car ça colle toujours). Déposez une grosse cuillère à café de pâte dans chaque empreinte.

Enfournez pour 5 minutes en surveillant. Une fois que la bosse est formée, baissez votre four à 170°C/180°C et poursuivez la cuisson pour une dizaine de minutes, toujours en surveillant. Vos madeleines doivent avoir une jolie couleur dorée.

Démoulez les madeleines et laissez-les refroidir sur une grille, le temps de préparer la coque en chocolat.

Pour la coque, faites fondre le chocolat au micro-ondes à petite puissance, puis à l’aide d’un pinceau ou d’une petite spatule, garnissez l’empreinte madeleine avec une belle couche de chocolat, remettez la madeleine dessus et placez l’empreinte au frais au moins 45 minutes.

Retirez ensuite les madeleines délicatement et dégustez.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
elles sont très belles !
Répondre
Quand super maman cuisine...
  • Les recettes de ce blog sont tout à fait normales: pas de baguette magique ni de superpouvoirs pour les réaliser (mince!); juste des recettes pour des repas rapides ou plus élaborés, des repas quotidiens pour sa famille ou pour des repas en tête à tête.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité